
– La société russe Gazprom étend son réseau de gazoducs en Sibérie. Image : Twitter
La Chine ne peut pas soutenir ouvertement la Russie en Ukraine, mais elle lui prête main forte en promettant de construire le gazoduc Power of Siberia 2, qui va changer la donne.
Par JEFF PAO
Les négociations pour la construction d’un nouveau gazoduc destiné à transporter chaque année 50 milliards de mètres cubes de gaz de la Russie à la Chine en passant par la Mongolie devraient se conclure peu après la rencontre des dirigeants des trois pays en Ouzbékistan.
Le président chinois Xi Jinping, le président russe Vladimir Poutine et le président mongol Ukhnaa Khurelsukh ont tenu une réunion en face à face à Samarcande en marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).
Les trois dirigeants ont convenu d’avancer activement sur la section mongole du gazoduc Chine-Russie appelé « Power of Siberia 2 ».
Selon l’agence de presse russe TASS, le vice-premier ministre russe Alexander Novak a déclaré jeudi que l’accord sur le projet Power of Siberia 2 serait conclu dans un avenir proche.
Cette avancée a eu lieu jeudi, le jour même où Xi et Poutine ont tenu une réunion bilatérale pour discuter du partenariat économique et des questions géopolitiques, notamment de l’Ukraine et de Taïwan.
Un partenariat énergétique de longue date
En 1994, le président chinois de l’époque, Jiang Zemin, et le président russe, Boris Eltsine, ont signé un accord pour régler le dernier différend territorial entre les deux pays. La même année, ils ont également signé un accord visant à établir un partenariat énergétique entre les deux pays.
Des discussions plus concrètes ont débuté en 2004, mais aucune des parties n’a pu se mettre d’accord sur les questions de prix au cours de la décennie suivante.
La Chine s’attendait à recevoir du gaz russe à environ 200 USD par mille mètres cubes, un prix similaire à celui qu’elle payait au Turkménistan et au Kazakhstan. Mais la Russie voulait vendre à 350 dollars le mille mètres cubes, le prix qu’elle a fixé pour l’Europe.
Après avoir annexé la Crimée en mars 2014, la Russie a été sanctionnée par l’Occident. Deux mois plus tard, la société russe Gazprom et la China National Petroleum Corporation (CNPC) ont signé un contrat national d’approvisionnement en gaz de 30 ans d’une valeur faramineuse de 400 milliards de dollars.

– Xi, Poutine et le président mongol Ukhnaa Khurelsukh en repos raide à Samarkand. Photo : Kremlin
En 2015, la construction de Power of Siberia a commencé. Le gazoduc a commencé à fonctionner en décembre 2019 et devrait pouvoir transporter jusqu’à 38 milliards de mètres cubes de gaz par an de la Russie vers la Chine d’ici 2023.
En juillet dernier, le Premier ministre mongol Oyun-Erdene Luvsannamsrai a déclaré que l’étude de faisabilité du gazoduc Power of Siberia 2, qui reliera les gisements de gaz sibériens à la Chine via la Mongolie, était terminée et que la construction commencerait en 2024. Le gazoduc devrait être mis en service en 2030.
Le ministre russe Novak a déclaré aux journalistes jeudi : « Nous nous attendons à ce que des accords définitifs sur le Power of Siberia 2 soient conclus dans un avenir proche. Il concernera environ 50 milliards de mètres cubes de gaz par an. »
Il a ajouté que l’approvisionnement de l’actuel gazoduc Power of Siberia atteindrait 20 milliards de mètres cubes cette année. M. Novak a également déclaré que la Russie et la Chine avaient décidé de la construction d’une nouvelle route allant de Vladivostok au nord de la Chine, qui pourra transporter 10 milliards de mètres cubes de gaz par an.
Remplacer l’Europe
Interrogé par les journalistes sur le fait de savoir si le gazoduc Power of Siberia 2 vise à remplacer Nord Stream 2 dans le cadre de la stratégie énergétique de la Russie, Novak a répondu « oui ».
TASS a rapporté vendredi que les livraisons de gaz russe par Nord Stream, la principale voie d’exportation de gaz russe vers l’Europe, avaient été totalement suspendues, tandis que le gaz envoyé en Europe en transit par l’Ukraine est resté à un volume antérieur d’environ 42,4 millions de mètres cubes par jour.
Avant d’envahir l’Ukraine, la Russie exportait environ 35 milliards de mètres cubes de gaz par an vers l’Allemagne.
Selon les médias chinois, la Chine paie 360 dollars par mille mètres cubes pour le gaz russe, contre 320 dollars pour mille mètres cubes pour le gaz du Turkménistan et du Kazakhstan.
Le mois dernier, le prix au comptant du gaz en Europe a atteint 3 300 dollars par millier de mètres cubes.
Questions relatives à l’Ukraine et à Taïwan
Avant la rencontre Xi-Poutine, Li Zhanshu, président de l’Assemblée populaire nationale du Parti communiste chinois, a effectué une visite de quatre jours qui s’est achevée le 10 septembre pour rencontrer Poutine à Vladivostok et les principaux législateurs russes à Moscou.
Lors d’une rencontre avec le président de la Douma d’État russe, Viatcheslav Volodine, M. Li s’est engagé à ce que la Chine « comprenne et soutienne pleinement » les opérations militaires de la Russie en Ukraine, selon des images diffusées par le Kremlin.
Mais les médias d’État chinois n’ont pas fait état de cette déclaration ni de ce que Xi et Poutine avaient discuté de la situation en Ukraine jeudi.

– La Russie déclasse le gazoduc Nord Stream 2 vers l’Europe dans sa stratégie énergétique. Photo : Agences
Selon l’agence TASS, M. Poutine a déclaré qu’il appréciait grandement « la position équilibrée de nos amis chinois dans le cadre de la crise ukrainienne. » Il a ajouté que la partie russe comprenait les questions et les préoccupations de Pékin dans cette affaire.
Selon l’agence de presse Xinhua, M. Poutine a déclaré que la Russie était prête à travailler avec la Chine pour consolider et approfondir la communication et la coordination bilatérales et multilatérales et élargir la coopération dans des domaines clés tels que l’économie, le commerce et l’énergie.
Il a ajouté que la Russie et la Chine sont toutes deux déterminées à promouvoir un ordre international plus juste et plus équitable et à donner l’exemple en matière de relations internationales.
Xi a exprimé son appréciation pour l’adhésion de la Russie au principe d’ »une seule Chine », a rapporté l’agence Xinhua. Xi a souligné que Taïwan fait partie de la Chine et que Pékin s’oppose fermement aux activités séparatistes de type « indépendance de Taïwan » et à l’ingérence extérieure dans la question de Taïwan.
Victor Ng Ming-tak, ancien banquier et professeur associé à Hong Kong, a déclaré que les dirigeants chinois ne pouvaient pas soutenir ouvertement la Russie dans la crise ukrainienne, car un tel geste exposerait la Chine à des sanctions occidentales.
Selon M. Ng, ce que Pékin peut faire maintenant pour aider Moscou, c’est acheter plus d’énergie russe et vendre plus de produits manufacturés en retour. Selon lui, la Chine doit encore compter sur le commerce avec l’Occident.
Selon l’Administration générale des douanes de Chine, le commerce bilatéral sino-russe a augmenté de 35,8% pour atteindre 146,9 milliards de dollars l’année dernière, contre 107,8 milliards de dollars en 2020.
Sur la période, les exportations de la Chine vers la Russie ont augmenté de 33,8 % pour atteindre 67,6 milliards de dollars et les importations en provenance de Russie ont augmenté de 37,5 % pour atteindre 79,3 milliards de dollars, la Chine achetant principalement de la nourriture et de l’énergie.

– Le président chinois Xi Jinping avec son homologue russe Vladimir Poutine à Moscou en 2019. Photo : AFP / Alexander Zemlianichenko
En comparaison, les exportations de la Chine vers les États-Unis ont bondi de 27,5 % pour atteindre 576,1 milliards de dollars et les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 32,7 % pour atteindre 179,5 milliards de dollars au cours de la même période.
Maxim Gennadievich Reshetnikov, ministre russe du développement économique, a déclaré le 7 septembre que le commerce bilatéral sino-russe atteindrait 170 milliards de dollars cette année et 200 milliards de dollars d’ici 2024.
Le 6 septembre, la société russe Gazprom a déclaré avoir signé un accord avec la Chine pour commencer à payer les fournitures de gaz à la Chine en yuan et en roubles au lieu de dollars américains.
Lire : Power of Siberia 2 va détourner vers la Chine du gaz destiné à l’Europe (https://asiatimes.com/2022/07/power-of-siberia-2-to-divert-europe-bound-gas-to-china/) .
Suivez Jeff Pao sur Twitter à @jeffpao3
17 SEPTEMBRE 2022