Les Ukrainiens s’organisent pour se retirer
Par STEPHEN BRYEN
L’Ukraine est sur le point de se retirer de Bakhmut. Cela pourrait se produire à tout moment, mais il faut que cela se produise assez rapidement avant que les voies de sortie ne soient fermées. Les prévisions de calendrier varient, mais les Ukrainiens devraient évacuer Bakhmut au plus tard ce week-end, s’ils le peuvent.
Il reste encore quelques routes ouvertes pour sortir de la ville, sécurisées en partie par les attaques de l’armée ukrainienne sur les flancs de la ville. Mais ces routes et ces champs ne resteront pas disponibles si les forces de Wagner se déversent rapidement.
Lundi soir, les forces Wagner ont pris d’assaut et se sont emparées des deux parties les plus fortifiées et les plus défendables du quartier de la Citadelle de la ville, repoussant les Ukrainiens dans la dernière partie de la Citadelle, qui se compose principalement d’immeubles de faible hauteur. Il sera difficile de les tenir.
Des combats ont également lieu autour d’une partie du secteur nord-ouest de la ville, où les Ukrainiens tiennent l’hôpital pour enfants (dont les patients ont été évacués depuis longtemps). L’objectif de la force ukrainienne est de tenir cette zone afin de garder la route ouverte pour sortir de la ville dans cette direction et d’empêcher les forces de Wagner de s’emparer trop rapidement de l’ensemble de la Citadelle.
Les Ukrainiens pourraient négocier un retrait en toute sécurité avec les Russes, mais il est peu probable que le président Volodmyr Zelensky le permette. En outre, les prétendues fuites concernant les communications du chef de la force Wagner, Evgeniy Prigozhin, avec les services de renseignement ukrainiens – bien qu’il les ait vivement démenties – font qu’il est pratiquement impossible pour les Wagner de conclure un quelconque accord avec leurs ennemis ukrainiens.
La bataille de Bakhmut est la bataille de Zelensky, car il a exigé que son armée reste sur place et se batte, même après que ses commandants lui ont dit que c’était trop coûteux et que cela ne valait pas la peine de subir des pertes inutiles. La bataille fait rage depuis huit ou neuf mois et, dans une certaine mesure, a causé des pertes importantes dans les deux camps. Récemment, ses principaux commandants ont déclaré que le combat en valait la peine. Il est probable que Zelensky ait exigé ces déclarations de soutien.
La grande question est la suivante : quelle est la prochaine étape ? Les Russes pourraient utiliser leurs forces pour se diriger vers Chasiv Yar et repousser l’armée ukrainienne vers le fleuve Dniepr. Le Dniepr est absolument stratégique pour l’Ukraine. Si les Russes parviennent à atteindre ses rives, l’Ukraine sera coupée en deux.
Les Ukrainiens doivent être prudents lorsqu’ils préparent leur grande offensive prévue mais pas encore exécutée car, s’ils laissent leur porte arrière ouverte, les Russes disposent de forces suffisantes pour faire face à une offensive et progresser vers Chasiv Yar et au-delà. L’armée ukrainienne risque d’être piégée au nord et au sud et d’être incapable de faire une percée qui pourrait justifier une offensive visant la région de Kherson ou la région de Zaporizhzhia, voire la Crimée.
La réponse des États-Unis et de l’OTAN consiste à doter l’Ukraine de tonnes d’armes modernes, dont certaines sont détruites par les Russes avant même de s’approcher d’un champ de bataille. Mais la main-d’œuvre reste le talon d’Achille de l’Ukraine. L’Ukraine a de plus en plus de mal à recruter des soldats ou à enrôler des jeunes gens dans l’armée. Cette situation ne fera que s’aggraver lorsque l’opinion publique ukrainienne sera pleinement consciente de l’impact de la défaite de Bakhmut.
Le commandement de l’armée ukrainienne est lui aussi en proie au doute. Son chef suprême, le général Valery Zaluzhny, semble avoir disparu. Il en va de même pour le général Aleksandr Syrskyi, commandant des forces terrestres ukrainiennes. Il n’y a pas de réponses, mais beaucoup de rumeurs.
L’une d’entre elles veut que Zelensky ait effectué sa tournée européenne pendant que l’opposition militaire était éliminée. Une autre est que ces deux généraux étaient impliqués dans des affaires de corruption et qu’ils ont été pris en flagrant délit. Une troisième rumeur veut qu’ils aient tous deux été tués par un tir de missile.
Si l’offensive prévue est retardée parce que les chefs de l’armée ont été tués, pour quelque raison que ce soit, Zelensky sera confronté à des problèmes considérables.
Un problème clé pour comprendre la guerre en Ukraine est la fiabilité des sources d’information, un problème lié au fait que les deux parties se spécialisent dans la désinformation et les « fake news » (fausses nouvelles). Cela dit, les informations provenant de Bakhmut jusqu’à présent sont confirmées. Les rumeurs sur le sort des généraux ukrainiens ne sont pas confirmées.
Stephen Bryen
Stephen Bryen est chargé de recherche au Center for Security Policy et au Yorktown Institute. Cet article a été publié à l’origine sur son site Substack, Weapons and Strategy. Asia Times le republie avec son autorisation.
Asia Times
https://asiatimes.com/2023/05/ukrainians-are-organizing-retreat-from-bakhmut/