
Des manifestants piétinent une photo de Nancy Pelosi, à Hong Kong, le 3 août 2022. – Peter PARKS / AFP
Le gouvernement chinois a arrêté les importations de denrées alimentaires taïwanaises et a tenté de bloquer son approvisionnement en énergie après que Nancy Pelosi a défié son avertissement en se rendant sur l’île autonome mardi.
Par Jeff Pao
L’Armée populaire de libération a également annoncé qu’elle prévoyait d’organiser des exercices militaires à six endroits autour de l’île de Taïwan entre jeudi et dimanche.
China Times, un site d’information taïwanais pro-Pékin, a déclaré que ces exercices militaires chinois n’étaient pas différents d’un blocus naval de trois jours de Taïwan et qu’ils perturberaient l’approvisionnement en GNL de Taïwan.
“Il faut feindre la faiblesse,
afin que l’ennemi se perde dans l’arrogance.”
Sun Tzu, L’Art de la guerre
Le ministère taïwanais des affaires économiques a déclaré disposer de 146 jours de pétrole, de 10 à 11 jours de gaz et de 39 jours de charbon.
Wang Wen, doyen exécutif de l’Institut Chongyang d’études financières de l’Université Renmin de Chine, a écrit dans un article publié par Guancha.cn que certains Chinois étaient déçus que l’APL n’ait pas tiré parti de la situation pour occuper Taïwan.
«Imaginez un peu, si l’avion de Pelosi était abattu comme le suggèrent certaines personnes, ou si la force était utilisée pour réunifier Taïwan, cela deviendrait une collision militaire majeure entre la Chine et les États-Unis et évoluerait probablement vers une guerre mondiale», a déclaré Wang. «Les États-Unis auront alors une excuse pour unir l’Occident afin de sanctionner la Chine, tandis que les États-Unis divisés seront unis en raison d’une guerre contre la Chine. Cela sera d’une grande aide pour les États-Unis.»
Citant l’ouvrage de Sun Tzu, L’art de la guerre, un ancien stratège militaire chinois, M. Wang a déclaré qu’un pays ne devrait pas déclencher une guerre avec colère, mais seulement prendre des mesures qui répondent à ses intérêts. Il a déclaré que la visite de Mme Pelosi à Taiwan était une honte qui permettrait à la Chine de continuer à s’améliorer.
Hu Xijin, ancien rédacteur en chef du Global Times, un journal dirigé par le Parti communiste chinois, qui avait précédemment tweeté que l’APL pourrait abattre l’avion de Mme Pelosi si nécessaire, a déclaré dans son dernier message qu’il comprenait que de nombreux Chinois soient déçus que les avions de chasse de l’APL ne se soient pas approchés de l’avion de Mme Pelosi.
«Entre la Chine et les États-Unis, il n’y a pas de manière facile de gagner et de perdre», a déclaré Hu dans son post. «Nous ne chercherons pas à gagner les États-Unis dans un seul domaine, mais nous les laisserons se venger dans d’autres domaines. De même, si les États-Unis gagnent la Chine dans un conflit, nous nous vengerons d’une manière alternative.»
Hu a déclaré que la Chine allait allonger le front de bataille et riposter contre les États-Unis. Hu a également déclaré que les internautes ne devaient pas perdre le moral en raison d’un petit revers, car la Chine poursuivrait sa lutte à long terme contre les États-Unis. Il a déclaré qu’il continuerait à exprimer des opinions belliqueuses sur la question.
Mardi soir, l’avion de Mme Pelosi a atterri à l’aéroport Songshan de Taipei, une base aérienne militaire. Le voyage de la politicienne américaine de 82 ans sur l’île a suscité la controverse, Pékin ayant averti que cette visite porterait gravement atteinte aux relations entre les États-Unis et la Chine. Le 28 juillet, Xi a déclaré au président américain Joe Biden, lors d’un appel téléphonique, que les États-Unis ne devaient pas «jouer avec le feu» sur la question de Taïwan.
Mardi, l’armée de l’air chinoise a déployé des avions de guerre pour voler près de la ligne médiane divisant le détroit de Taïwan. Selon le gouvernement taïwanais, plus de 20 avions militaires chinois ont volé dans la zone d’identification de défense aérienne (ADIZ) de Taïwan, mais n’ont pas pénétré dans l’espace aérien de l’île mardi.
Lors de l’atterrissage de Mme Pelosi, Pékin a utilisé presque tous ses canaux diplomatiques, notamment le ministère des affaires étrangères, l’ambassade de Chine aux États-Unis et le bureau des affaires taïwanaises du Conseil d’État, ainsi que les médias d’État, pour critiquer les États-Unis.
Le gouvernement de Hong Kong a également déclaré dans un communiqué qu’il s’opposait à la visite de Mme Pelosi à Taïwan et qu’il faciliterait la mise en œuvre des contre-mesures prises par la Chine à l’encontre des États-Unis.
Mercredi, Mme Pelosi a visité l’American Institute in Taiwan, l’ambassade de facto des États-Unis à Taipei, puis a rencontré Tsai Chi-Chang, vice-présidente du Yuan législatif. You Si-kun, président du Yuan législatif, ne s’est pas présenté car il a été testé positif au Covid-19.
«Et maintenant plus que jamais, la solidarité américaine avec Taïwan est cruciale. Et c’est le message que nous apportons ici aujourd’hui», a déclaré Mme Pelosi lors d’une rencontre avec la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, mercredi.
Mme Tsai a remercié la délégation de Mme Pelosi de travailler à l’amélioration des relations entre Taïwan et les États-Unis. Elle a déclaré que la situation de Taïwan était devenue le point de mire du monde après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
«Face à des menaces militaires délibérément accrues, Taïwan ne reculera pas et continuera à défendre la démocratie», a déclaré Mme Tsai.
Mme Pelosi a également rencontré le leader des étudiants de Tiananmen, Wu’erkaixi, le militant taïwanais Lee Ming-che et le propriétaire de la librairie Causeway Bay, Lam Wing-kee, au parc des droits de l’homme de Jingmei, à Taipei. Elle a quitté Taïwan à 18 heures, heure locale.
Le ministère chinois des affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que les États-Unis devaient cesser de soutenir les forces séparatistes «indépendantistes de Taïwan» et d’être de connivence avec elles sous quelque forme que ce soit. Il a ajouté que les États-Unis ne devaient pas chercher à déclencher une «nouvelle guerre froide», à modifier le système chinois, à revitaliser leurs alliances contre la Chine, à soutenir «l’indépendance de Taïwan» et à rechercher un conflit avec la Chine.
Mercredi, le Bureau des affaires taïwanaises a déclaré que la Chine cesserait d’importer des fruits et du poisson congelé de Taiwan avec effet immédiat. L’Administration générale des douanes de Chine a déclaré avoir identifié à plusieurs reprises des parasites ou des pesticides dans des fruits taïwanais l’année dernière et a affirmé avoir trouvé le coronavirus sur des emballages d’aliments congelés de l’île en juin de cette année.
L’agence de presse China Review News Agency a déclaré que l’importation de biscuits taïwanais était également interdite. Elle a déclaré que l’interdiction d’importation porterait gravement atteinte aux vendeurs de produits alimentaires de Taïwan, en particulier pendant le festival de la mi-automne, une période de haute saison traditionnelle, en septembre.
Le ministère du commerce a déclaré que la Chine arrêterait également les exportations de sable naturel, un matériau de construction.
Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires taïwanaises, a déclaré que la Fondation pour la démocratie de Taiwan et le Fonds de coopération internationale et de développement, deux organisations basées à Taiwan, avaient mené des activités séparatistes indépendantistes sous couvert de «démocratie» et de «coopération et développement».
Ma a déclaré que la Chine continentale avait décidé de prendre des mesures punitives à l’encontre des deux fondations, notamment en leur interdisant de coopérer avec des organisations, des entreprises ou des particuliers du continent. Il a ajouté que la Chine punirait également les donateurs et les prestataires de services des deux fondations.
Il a également déclaré que les organisations, entreprises et particuliers du continent se verraient interdire toute transaction ou coopération avec Speedtech Energy, Hyweb Technology, Skyla, SkyEyes GPS Technology et d’autres entreprises ayant fait des dons aux deux fondations. Il a ajouté que les dirigeants de ces entreprises seraient interdits de séjour sur le continent.
En termes d’actions militaires, l’APL mènera une série d’exercices militaires à balles réelles de jeudi à dimanche dans six zones différentes qui encerclent l’île dans toutes les directions, a rapporté l’agence de presse Xinhua.
«Les contre-mesures de la Chine ne seront pas ponctuelles mais une action combinée à long terme, résolue et progressant régulièrement», a déclaré le Global Times dans un éditorial mercredi. «Chaque fois que les États-Unis et d’autres forces extérieures et les autorités du Parti démocrate progressiste intensifient leur collusion et multiplient les provocations, le processus de réunification de la Chine sera accéléré.»
Les médias chinois ont déclaré que RT, une organisation médiatique russe contrôlée par l’État, a critiqué Pelosi pour son voyage à Taïwan et a encouragé la Chine avec un dicton «la vengeance est un plat qui se mange froid», qui est similaire à un dicton chinois «il n’est jamais trop tard pour un gentleman pour prendre sa revanche.»
Par Jeff Pao
https://asiatimes.com/2022/08/china-threatens-to-block-taiwans-energy-supplies/