L’Initiative de la Ceinture et de la Route (ICR) continuera à bénéficier à la région nord-africaine.
Par Yang Sheng
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune est arrivé à Beijing lundi matin, entamant sa visite d’État de cinq jours en Chine. Ce voyage marque la première visite du dirigeant algérien en Chine depuis son entrée en fonction en 2019. Les experts chinois ont déclaré que la visite développera les liens bilatéraux à un niveau plus élevé, et que l’Initiative de la Ceinture et de la Route (ICR) proposée par la Chine continuera à bénéficier à la région nord-africaine avec des projets de coopération plus complets.
La Chine et l’Algérie entretiennent une profonde amitié traditionnelle. La Chine est le premier pays non arabe à reconnaître le gouvernement intérimaire de l’Algérie, et l’Algérie a apporté des contributions remarquables à la restauration du siège légitime de la Chine aux Nations unies, selon le site web du ministère chinois des affaires étrangères.
Liu Zhongmin, professeur à l’Institut d’études du Moyen-Orient de l’Université d’études internationales de Shanghai, a déclaré au Global Times lundi : « La visite de M. Tebboune revêt une grande importance non seulement pour les relations Chine-Algérie, mais aussi pour les relations globales de la Chine avec l’ensemble du monde arabe.
Les liens bilatéraux ont été renforcés ces dernières années. « En 2014, l’Algérie et la Chine ont établi un partenariat stratégique global, faisant de l’Algérie le premier Etat arabe à forger un tel partenariat avec la Chine », a déclaré jeudi Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’un point de presse régulier.
Wang a indiqué qu’avec l’approfondissement de la confiance politique mutuelle, les deux parties ont mené une coopération pratique fructueuse dans le cadre de l’IRB, maintenu une communication et une coordination étroites sur les questions internationales et régionales, et fermement sauvegardé l’équité et la justice internationales, ainsi que les intérêts communs des pays en développement.
En raison des dommages causés par une série d’incidents chaotiques après le « printemps arabe », qui a été instigué et claironné par l’Occident au début des années 2010, l’Algérie et de nombreux autres pays africains et arabes souffrent encore de graves problèmes économiques et sécuritaires, ont déclaré les experts. Outre l’impact de la pandémie de COVID-19 et de la crise ukrainienne, certains problèmes deviennent de plus en plus graves, de sorte qu’ils cherchent des solutions auprès de la Chine en approfondissant, en élargissant et en renforçant la coopération avec elle. Ma Xiaolin, doyen de l’Institut d’études sur le pourtour méditerranéen de l’Université d’études internationales de Zhejiang, a déclaré lundi au Global Times que l’Algérie est un partenaire clé de la Chine en Afrique qui construit conjointement la Ceinture et la Route avec la Chine, et qu’après le premier Sommet Chine-Arabe en 2022, la Chine augmenterait les investissements et les apports pour stimuler la construction de haute qualité de la Ceinture et de la Route, de sorte que les perspectives des relations Chine-Algérie seront brillantes et pleines de potentiel.
Smail Debeche, président de l’Association d’amitié Algérie-Chine, a déclaré dans une interview accordée lundi à l’agence de presse Xinhua que M. Tebboune « cherche à renforcer le partenariat stratégique existant dans divers secteurs clés, notamment l’agriculture, la sécurité alimentaire, la technologie, les énergies renouvelables, le développement des infrastructures telles que les routes et les ports, l’exploration des matières premières, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. »
Debeche, qui est également professeur de sciences politiques et de relations internationales à l’université d’Alger et membre du comité central du Front national de libération de l’Algérie, a souligné les résultats mutuellement bénéfiques de l’IRB. « Cette initiative facilite le commerce direct… vise en fin de compte à établir des partenariats gagnant-gagnant et à favoriser le développement des infrastructures, permettant aux pays participants de passer d’une dépendance à l’égard des importations à un statut de producteur en collaboration avec les entreprises chinoises », a-t-il déclaré. À titre d’exemple, il a noté que des pays, dont l’Algérie, ont dépassé le stade de simples importateurs de produits chinois et ont commencé à produire ces biens grâce à la coopération avec la Chine. Les deux pays approfondiront également leur coopération en vue d’une meilleure gouvernance mondiale. « L’Algérie montre un grand intérêt à rejoindre l’Organisation de coopération de Shanghai et le mécanisme de coopération des BRICS. Ainsi, dans les domaines de la promotion de la gouvernance mondiale et de la construction d’un ordre mondial plus juste et plus raisonnable, les pays arabes comme l’Algérie seront des partenaires clés de la Chine », a déclaré M. Liu.En 1963, la Chine a envoyé sa première équipe d’aide médicale en Algérie. Au cours des 60 dernières années, la Chine a envoyé 27 groupes de personnel médical pour aider l’Algérie, ce qui constitue le plus ancien et le plus important déploiement d’équipes d’aide médicale de la Chine en Afrique.Cette année marque le 60e anniversaire de l’envoi par la Chine d’équipes d’aide médicale en Algérie, une pratique qui a grandement contribué à forger une amitié solide entre les deux gouvernements et les deux peuples, selon l’ambassade de Chine en Algérie.
Wang Yiwei, professeur de relations internationales à l’Université Renmin de Chine, a déclaré lundi au Global Times que de nombreux projets de coopération dans le cadre de la BRI se situent au niveau stratégique, de sorte que des liens bilatéraux stables et solides et une amitié de peuple à peuple sont cruciaux pour assurer la durabilité de la coopération.
« En outre, l’Algérie entretient une coopération trilatérale avec la Chine et la France. Ce pays d’Afrique du Nord est un ‘marché tiers’ clé que la Chine et la France explorent conjointement, c’est donc une partie importante pour une relation stable entre la Chine et la France. L’Algérie dispose d’une base industrielle mature, elle est géographiquement proche de la France et le français est largement parlé dans le pays. La Chine attache donc une grande importance à aider l’Algérie à exploiter son potentiel et à stimuler la coopération trilatérale Chine-France-Algérie », a déclaré Wang Yiwei.
Global Times
Par Yang Sheng