Realpolitik : Comment vendre des armes à Bakou sans mécontenter Erevan.
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a signalé son intention d’acheter de nouveau des armes à la Russie.
« La coopération militaire entre la Russie et l’Azerbaïdjan est évalué à 4 milliards de dollars et elle se développe de plus en plus. les relations militaires entre les deux pays seront de plus en plus étroites », a déclaré Aliyev.
Citant une source anonyme proche de Rosoboronexport, l’exportateur d’armes national russe, le quotidien moscovite Vedomosti, a déclaré mercredi 14 août 2013 que le chiffre cité par Aliyev correspondait à « la somme de tous les contrats conclus depuis 2010. » Anatoly Isaykin, le directeur général de Rosoboronexport, était parmi les responsables russes accompagnant Poutine en Azerbaïdjan.
Des ventes importantes d’armes russes en Azerbaïdjan ont précédé la signature du contrat d’1 milliard de dollars (révélée par le journal Vedomosti en juin dernier). Les Russes ont notamment fourni à l’Azerbaïdjan en 2010 des systèmes de défense aérienne S-300 d’une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars chacun.
Moscou aurait également accepté en 2010 de vendre 24 hélicoptères de combat Mi-35 pour une somme de 360 millions de dollars. Selon les médias azerbaïdjanais, la moitié d’entre eux ont été livrés aux forces armées de l’Azerbaïdjan entre 2011 et 2012.
Nezavissimaïa Gazeta, un autre quotidien russe, a annoncé en janvier que Poutine a annulé la livraison prévue de S-300 à Bakou. APA, une agence de presse proche du gouvernement azerbaïdjanais, a déclaré en avril que le Kremlin a également refusé de vendre des dizaines d’avions de combat modernes pour des raisons qui demeurent obscures.
Aliyev n’a pas précisé le types d’armes qu’il envisage d’acquérir. Malgré cela, ses déclarations provoquent de profondes inquiétudes en Arménie.
La Russie a déjà fait face à de vives critiques des politiciens arméniens à ce sujet. Poutine a cependant assuré que l’aide militaire russe en Arménie, principal allié régional de la Russie, se poursuivra sans relâche. La Russie a déjà livré gratuitement des armes à l’Arménie au cours des dernières années. Un parlementaire pro-gouvernement arménien a affirmé que près de 120 avions d’armes russes ont été exportés en Arménie l’année dernière. Le gouvernement azerbaïdjanais a augmenté ses dépenses militaires annuelles de près de 30 fois pour atteindre 3,7 milliards de dollars au cours des dix dernières années. Aliyev menace régulièrement de reprendre le contrôle du Haut-Karabagh par la force.
15 août 2013
Laetitia ©armenews.com