Ces violences portent à 668 le nombre de Palestiniens tués par les forces israéliennes et les colons en Cisjordanie depuis le 7 octobre.
Par Dave DeCamp
Les opérations israéliennes se sont étendues en Cisjordanie jeudi, au deuxième jour de la plus grande attaque israélienne sur le territoire occupé depuis la seconde Intifada.
Selon l’agence de presse palestinienne WAFA, au moins 18 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis qu’Israël a lancé l’assaut tôt mercredi.
L’attaque se concentre sur les zones nord de la Cisjordanie. WAFA rapporte que les forces israéliennes se sont retirées de Tublus mais ont étendu l’assaut à Jénine et à Tulkarem, et des raids ont également été signalés dans les parties méridionales du territoire, notamment à Hébron et près de Bethléem.
Le Jihad islamique palestinien a confirmé que certains de ses combattants avaient été tués dans le camp de réfugiés de Nur Shams à Tulkarm, déclarant qu’ils étaient morts « après une bataille héroïque contre les soldats de l’occupation ».
WAFA a rapporté que les forces israéliennes ont étendu leur assaut sur Tulkarm pour inclure le camp de Tulkarm. Israël a envoyé des renforts à Jénine, et la ville et son camp de réfugiés restent assiégés.
Le gouverneur de Jénine, Kamal Abu al-Rub, a déclaré à WAFA que les soldats israéliens ont forcé un certain nombre de citoyens à évacuer leurs maisons et les ont transformées en casernes militaires. On leur a dit qu’ils ne pourraient pas retourner chez eux avant quatre jours.
Mercredi, après l’attaque israélienne, le ministre israélien des affaires étrangères, Israël Katz, a déclaré que la Cisjordanie devait être traitée de la même manière que Gaza et a appelé à l’évacuation des Palestiniens.
« Nous devons faire face à la menace de la même manière que nous faisons face à l’infrastructure terroriste à Gaza, y compris en évacuant temporairement les résidents palestiniens et en prenant toutes les mesures nécessaires », a écrit M. Katz sur X. “Il s’agit d’une guerre à tout point de vue et nous devons la gagner”.
Les attaques de l’armée israélienne et des colons contre les Palestiniens se sont multipliées dans le cadre de la guerre génocidaire d’Israël contre Gaza. Les dernières violences portent à 668 le nombre total de Palestiniens tués dans le territoire depuis le 7 octobre.
Par Dave DeCamp
Antiwar.com et Wafa