Le guide suprême de la révolution islamique, l’ayatollah Ali Khamenei a dénoncé les déclarations des responsables américains à propos des manœuvres militaires iraniennes dans le golfe arabo-persique, affirmant que « le Golfe persique est notre maison et donc faites vos manœuvres dans la baie des cochons », a rapporté l’agence d’informations iranienne Farsnews.
Et de poursuivre : « Nos ennemis tiennent des propos plus grands que leur gueule, par exemple ils affirment que l’Iran ne doit pas effectuer des manœuvres militaires dans le Golfe persique ! Ces propos ne sont que des prétentions vides ».
Pour le Guide suprême de la république islamique d’Iran : « le peuple iranien est capable de répondre à toutes ces prétentions grâce à sa conscience » soulignant que « le Golfe persique est le foyer du peuple iranien, son lieu de présence. Le golfe persique, ses côtes diverses, la mer d’Oman reviennent à ce peuple puissant, et donc c’est nous qui avons le droit d’être présents dans cette région, d’effectuer des manœuvres, de montrer notre puissance. C’est aux Américains de répondre : pourquoi sont-ils venus d’aussi loin pour mener des manœuvres? Allez-vous en et faites vos manœuvres dans la baie des Cochons ».
L’ayatollah Khamenei a insisté sur le fait qu’ « il faut affronter les puissances de l’Arrogance mondiale et lutter contre leurs prétentions » ajoutant que la pérennité de la république islamique d’Iran et sa capacité de dissuasion sont un signe de la défaite des ennemis ».
Il a indiqué que « les régimes de la région représentent l’Arrogance mondiale. Ces régimes travaillent et exécutent les plans des États-Unis voire ils leur couvrent tous les frais sans aucun privilège en échange. En contrepartie, les Américains protègent ces régimes et empêchent leur chute ».
S’exprimant à l’occasion de la Semaine de l’enseignant en Iran il a noté: « nous ne sommes pas seuls dans l’arène, nous avons des rivaux dans le domaine de l’éducation des générations futures. Nous confrontons un adversaire qui s’appelle le « système de l’hégémonie mondiale ». Certains peuvent être surpris et s’interrogent : Quel est le lien entre l’éducation et le système de l’hégémonie mondiale? Or, ce système a un plan pour la jeune génération, en particulier le peuple iranien ».
Il a estimé que « l’Amérique, le capitalisme, le sionisme et certains pays arrogants font partie de ce ‘système d’hégémonie mondiale’ », notant que « ce système veut être la pensée et la culture des générations futures du pays, il impose sa vision sur les enjeux mondiaux et cherchent à influencer les courants de pensée. Et donc, les élites, les politiciens et des personnalités influentes travaillent conformément à ce que désire ce système ».
Source: Al-Manar TV et médias