
Le Sénégal a célébré célèbre ce jeudi 4 avril 2024, le 64e anniversaire de l’indépendance. A la veille de cette fête, le cinquième président du Sénégal, Bassirou Diomaye Niakhar Faye s’est adressé à la nation sénégalaise. Il a rendu un hommage aux forces armés qui, dit-il, ont participé à la cohésion du pays.
Par Mapote Gaye – Dakar
« A toutes et à tous, j’adresse mes chaleureuses félicitations. Je rends hommage à chacune et chacun de vous pour votre attachement aux vertus cardinales de paix et de démocratie qui fondent notre vécu quotidien » a déclaré le chef de l’Etat Sénégalais B.D.F. Pour le tout nouveau président sénégalais, « les changements significatifs qu’ils viennent de vivre de façon paisible, témoignent, une fois de plus, de la maturité du peuple sénégalais, de la vitalité de la démocratie et de la force des institutions. » Selon lui, les Sénégalais doivent tous être fiers de cette belle performance. « Cette année encore, par la grâce divine, notre fête nationale se déroule sous le signe de la communion spirituelle, avec la semaine sainte pascale qui vient de conclure le carême et le mois de ramadan qui tire à sa fin » dit-il. Compte tenu des circonstances, en lieu et place du défilé traditionnel, il est prévu au Palais de la République une cérémonie de levée des couleurs, sobre et symbolique que lui-même présidera. Dans son discours, il a eu aussi une pensée aux vaillants résistants, héros célèbres ou méconnus, qui, se donnant corps et âme, ont défié l’odieux système colonial et sa prétendue mission civilisatrice, pour défendre la liberté du peuple Sénégalais et ses valeurs de culture et de civilisation. A cet effet, il salue avec respect ses prédécesseurs, les présidents Senghor, Diouf, Wade et Macky Sall, qui, chacun, a apporté sa pierre à l’œuvre de construction nationale. C’est sur la base de ce legs qu’il compte poursuivre avec les citoyens sénégalais pour une quête collective. « La fête nationale met à l’honneur nos Forces de défense et de sécurité. A vous, officiers, sous-officiers et militaires du rang, qui avez choisi le métier risqué des armes, je réaffirme la reconnaissance de la Nation » dit-il. Le thème de cette édition, Les Forces armées au cœur de la cohésion nationale.
Le Sénégal, un pays ouvert
Les partenaires y compris les pays voisins de la sous-région ouest africaine peuvent compter sur le partenariat avec le Sénégal. Le président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Niakhar Faye fait comprendre que « le Sénégal reste un pays ouvert ». « A nos pays amis et partenaires, je voudrais assurer que le Sénégal reste un pays ouvert et accueillant pour tous. Nous veillerons, sans cesse, à maintenir et raffermir les relations de bon voisinage et de solidarité agissante au sein de nos organisations communautaires, notamment la CEDEAO et l’UEMOA. Héritiers de l’idéal panafricaniste de Cheikh Anta Diop et de Léopold Sédar Senghor, un des pères fondateurs de l’Organisation de l’Unité Africaine, nous demeurons fermement engagés dans la construction de l’intégration africaine et la réalisation des objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine » fait-il révéler. Il laisse comprendre que « les partenaires étrangers de tous horizons sont d’égale dignité avec les citoyens sénégalais ». « A tous, nous devons respect et considération. Et de tous nous demandons respect et considération. Nous resterons engagés pour une gouvernance mondiale plus juste et plus inclusive, dans le respect de l’égale dignité des valeurs de cultures et de civilisations » fait-il rappeler dans son discours à la nation.
Mapote Gaye