La catastrophe se poursuit au nord du Mali, où les islamistes continuent de faire des dégâts. En effet, ces derniers, sous couvert d’Aqmi, recrutent des jeunes, dont des Sénégalais âgés seulement de 16 ans.
L’Agence France presse (AFP), a noté que des jeunes Ouest-Africains en armes, cheveux coupés courts et vêtus de tuniques couleur kaki, débarquent à Gao en provenance du Gourma, une province de l`est du Burkina Faso, pays voisin du Mali. Non loin, dans la cour de la « police islamique », attendent d`autres recrues ouest-africaines, dont des Ivoiriens et des Sénégalais.
«Il y a plus de 200 jeunes maintenant. Nous en attendons beaucoup d`autres », affirme Alioune, chef de cette police chargée de faire respecter la charia (loi islamique) dans une ville totalement contrôlée par le Mouvement pour l`unicité du jihad en Afrique de l`ouest (Mujao), un des groupes islamistes armés qui occupent le nord du Mali. Selon le site de l’Afp qui livre l’information, en moins de deux jours, plus de 200 Africains, âgés en moyenne de 16 ans, ont été enrôlés par le Mujao. Plusieurs ont été payés pour venir, selon des sources concordantes. « On leur a promis monts et merveilles», dit l`une d`elle. Les nouvelles recrues sont regroupées dans deux camps de la ville et doivent « subir une formation militaire et religieuse », dit Alioune, interrogé par un journaliste de l’Agence France Presse. Des centaines de combattants de Boko Haram, groupe islamiste radical, à l`origine de nombreux attentats au Nigeria, sont actuellement présents dans le nord du Mali, aux côtés des islamistes, selon Bilal Hicham, un des dirigeants du Mujao à Gao. « Il y a ici des Maliens, des Somaliens, des Ivoiriens, des Sénégalais, des Ghanéens, des Gambiens, des Mauritaniens, des Algériens, des Guinéens, des Nigériens, tous les musulmans, en bref », affirme-t-il, très fier. Originaire du Niger voisin du Mali, Bilan Hicham est le premier Noir à diriger une katiba, brigade de combattants, dans le Nord-Mali. « Il va y avoir d`autres Noirs (à la tête de katiba). Le monde est le même pour les musulmans noirs, blancs ou d`autres couleurs. Le jihad doit aller partout en Afrique de l`ouest », dit M. Hicham dont le rêve est de « mourir en martyr » et qui se dit prêt à poser des bombes dans des pays d`Afrique de l`ouest, « si c`est nécessaire ».
Le Mujao et Ansar Dine (Défenseurs de l`islam), tous deux alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), contrôlent, depuis fin mars, les trois régions administratives du Nord du Mali, Gao, Tombouctou et Kidal, après avoir évincé les rebelles touaregs laïcs et sécessionnistes. Ils ont commencé à y imposer la charia, détruisant, à Tombouctou, des mausolées de saints musulmans, s`attirant l`indignation au Mali et à l`étranger.
Source : Sambou BIAGUI (REWMI QUOTIDIEN)