Les Chefs d’Etat d’Afrique et d’Amérique du Sud (ASA) conviennent de travailler ensemble pour soutenir la candidature de M. Rachad FARAH à la tête de l’UNESCO.
Réunis à Malabo (Guinée Equatoriale) en présence de 23 chefs d’état et de gouvernement des deux continents, sous le thème : «Stratégies et mécanismes de renforcement de la Coopération Sud-Sud », le troisième sommet Afrique-Amérique du Sud, qui intervient après celui d’Abuja (Nigeria) et de Margarita (Venezuela), a été l’occasion de se pencher sur les recommandations des ministres du Forum de Coopération Afrique-Amérique du Sud (Asacof) dans des domaines prioritaires comme l’énergie et l’agriculture, mais aussi les institutions de l’organisation comme le comité présidentiel stratégique et le Secrétariat exécutif. La question du mode de financement de l’organisation a aussi été au centre des débats.
La question de l’élection du Directeur général de l’Unesco a également été débattue. Le sommet a ainsi apporté son soutien à la candidature de M. Farah Rachad, Ambassadeur de Djibouti en France, au poste de Directeur Général de l’UNESCO. Dans une motion de soutien à cette candidature, le Sommet « a convenu que les 2 régions doivent travailler ensemble pour soutenir cette candidature ».
Le soutien de l’ASA à la candidature de M. Rachad Farah vient quelques semaines après celui de l’Union africaine, lors du dernier Sommet de ses Chefs d’Etat et de Gouvernements qui s’est tenu à Addis-Abeba. Le Sommet avait appelé à « une mobilisation de l’ensemble des pays du Continent à appuyer et renforcer la campagne de M. Farah Rachad ». M. Rachad Farah bénéficie également du soutien de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI). La semaine dernière aussi, la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) avait apporté son soutien à la candidature de M. Rachad Farah.
Actuellement Ambassadeur de Djibouti en France, M. Farah Rachad est aussi Représentant permanent de son pays à l’UNESCO et Représentant du Chef de l’Etat djiboutien auprès de l’Organisation internationale de la francophonie. Il est vice-président du groupe Africain au Conseil exécutif de l’UNESCO.
Avant ces postes, M. Rachad Farah a été Ambassadeur dans plusieurs pays asiatiques, notamment au Japon, en Inde, en Chine ainsi que dans tous les pays de l’ASEAN. M. Farah Rachad a commencé sa carrière de diplomate comme haut fonctionnaire au Ministère des affaires étrangères de son pays entre 1977 à 1989.
22 février 2013.