Bingo, les Mirages, Rafales et autres outils de la panoplie de guerre humanitaire sont sortis des hangars sans débat politique et sans se poser la question : « combien ça coûte en équivalent petites retraites »…
S’il est une qualité qu’il est impossible de retirer à Manuel Valls, c’est sa générosité, son amour des « sans dents ». Illico je vous donne un exemple : il vient de promettre aux retraités qui touchent 1 200 euros par mois une « prime exceptionnelle ». On ignore son montant mais que c’est donc gentil. Cette tendresse pour les plus modestes, on la retrouve aussi dans la façon dont il entend traiter les vieux les plus démunis, leur pension va passer de 798 euros à 800 euros par mois. Valls c’est un équivalent contemporain de madame Boucicaut, la femme d’Aristide fondateur du Bon Marché, une Trierweiler de l’épicerie qui, aux abords du magasin de son mari distribuait du pain aux plus pouilleux enfants.
Face à la parcimonie, aux mots égrenés par Marisol Touraine (qui est la femme d’un aristocrate ambassadeur et la fille d’un mandarin universitaire) confirmant que les pauvres étaient bien assez riches, heureusement que nous avons François Hollande. Dans la bonté notre François ne saurait être surpassé que par son collègue d’Assise. Demandez à Le Drian, le ministre de la Guerre, si l’ancien fiancé de Valérie n’a pas le cœur sur la main ? Il faut des armes pour les Kurdes (qui vont s’en servir pour se séparer de leur pays, l’Irak) ? Pas de problème Jean-Yves, le bât breton qui porte toute la charge militaire sur son dos, reçoit le feu vert pour dépenser des millions en avions ravitailleurs, en Rafales et Mirages, en missiles et bombes et sursalaires pour tout ce qui porte un galon et qui s’occupe de gonfler les hélices. Ici, pas de comptabilité. La liberté n’a pas de prix si demain nous ne voulons pas que les vilains jihadistes transforment le Stade de France en mosquée, ce qu’Elisabeth Lévy et son magazine « Causeur » prévoient déjà.
Mettre de l’argent en l’air pour le bien de Dassault et Lagardère, François n’hésite pas. D’ailleurs, lui qui est nulle part aimé est très apprécié des hommes des casernes et des patrons de l’armement. C’est au Mali que le président a appris à aimer les casques lourds et à leur obéir. Vertu cardinale de l’armée que l’obéissance. Les grands généraux français, successeurs de ceux qui ont perdu toutes les guerres depuis 70 ans, ont un jour fait croire à Hollande que de terribles hordes de jihadistes fonçaient du Nord Mali vers Bamako… c’était un poil exagéré, mais François n’a pas douté de la parole de ces néo-Navarre (capables, à Dien Bien Phu de s’entasser dans une cuvette avant de livrer bataille). Bingo, les Mirages, Rafales et autres outils de la panoplie de guerre humanitaire sont sortis des hangars sans débat politique et sans se poser la question : « combien ça coûte en équivalent petites retraites »…
Le pli est un autre pilier de l’armée, pris au Mali ce pli va se transporter en Centrafrique, vaste bourbier où on ne sait guère qui fait la guerre. Mais ici comme au Mali, il ne faut pas oublier la logistique, les rations de nourriture, les obus, l’essence, les numéros de Paris Match et les paquets de capotes anglaises qu’il faut acheminer jusqu’au « front ». Là des « intermédiaires », des « mandataires », le plus souvent amis du pouvoir quel qu’il soit, se chargent d’une besogne indigne de nos guerriers, celui de fourrier. Contre des bénéfices colossaux des prestataires de service, même proche de la mafia, livrent les colis dans le désert ou la forêt à des prix sans équivalence dans le tableau des petites retraites. Notons au passage que le mot retraite est un vocable interdit en langue militaire, qui lui préfère le repli stratégique.
Escalade de la guerre humanitaire, Hollande s’en va aider aujourd’hui les US à tirer dans le désert. Sur des types qui s’en foutent puisqu’ils vont au ciel dès qu’ils meurent et qui sont plus nombreux que les missiles d’Obama. À la télévision c’est bien content que le petit retraité, la larme à l’œil, voit s’envoler les Rafales qui luttent pour que le Stade de France ne soit jamais une mosquée. Ce qui serait sot car jouer au foot pieds nus n’est pas si facile.