Les dirigeants du Maghreb attendent du nouveau locataire socialiste de l’Élysée plus de cohérence et de pragmatisme.
Le roi du Maroc Mohammed VI a félicité François Hollande après son élection dimanche à la tête de la France lui souhaitant « plein succès » dans sa « noble mission au service du peuple français ami », a-t-on indiqué de source officielle.
Dans un long message de « chaleureuses félicitations » rendu public à Rabat, le souverain marocain s’est déclaré « persuadé » que les relations privilégiées et singulières qui « lient nos deux pays de même que leur partenariat stratégique d’exception se raffermiront encore davantage ». La France est le premier partenaire économique du royaume, l’un des principaux pays émergents d’Afrique.
« Je tiens à vous assurer de ma ferme détermination à œuvrer de concert avec vous pour enrichir cette relation qui puise sa force dans la vigueur sans cesse renouvelée des liens séculaires d’amitié et de considération réciproque entre les peuples marocain et français », a écrit le roi du Maroc.
Le souverain, qui avait reçu en mars la première secrétaire du Parti socialiste français Martine Aubry, a exprimé en outre que « nos deux pays amis œuvreront, j’en suis persuadé, au renforcement de leur coopération en matière de lutte contre le terrorisme, l’obscurantisme, la haine et l’intolérance. Ils poursuivront également leur action commune en faveur de la paix et de la sécurité dans le monde, de la promotion d’une coopération Nord-Sud plus solidaire et plus harmonieuse et d’une mondialisation à visage humain, au service du développement durable, du progrès et de la prospérité partagés ». La communauté marocaine en France compte plus d’un million de personnes.
D’autre part, le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message de félicitations à François Hollande, à l’occasion de son élection dimanche en qualité de nouveau président de la République française.
« À l’occasion de votre élection en qualité de président de la République française, j’ai le plaisir de vous adresser, au nom du peuple et du gouvernement algériens et en mon nom personnel, nos chaleureuses félicitations ainsi que mes vœux de succès dans l’accomplissement des hautes charges dont vous venez d’être investi », a écrit le président Bouteflika dans son message.
« Je veux également vous exprimer ma pleine disponibilité à œuvrer, avec vous, en faveur d’une coopération algéro-française qui soit à la hauteur des potentialités des deux pays et en adéquation avec la dimension humaine de nos relations et du partenariat d’exception que nous ambitionnons de construire », a ajouté le chef de l’État.
« Les défis auxquels est confrontée la communauté internationale, aujourd’hui, nous invitent à approfondir le dialogue politique entre nos deux pays et à conjuguer nos efforts pour réaliser les objectifs de paix, de stabilité et de progrès auxquels nous aspirons, dans l’espace méditerranéen qui est le nôtre et à travers le monde », a conclu le président de la République.
Il est à noter que les deux pays centraux du Maghreb suivaient de très près la campagne présidentielle en France. Dans ces deux pays, l’élection de François Hollande a été chaleureusement accueillie dans la mesure où le nouveau président socialiste, contrairement à son prédécesseur, est perçu sur la rive Sud de la Méditerranée comme porteur d’un projet de partenariat économique, politique et humain plus cohérent que l’Union pour la Méditerranée, porté médiatiquement par Sarkozy, mais qui ne s’est jamais concrétisé sur le terrain.