Un rapport de l’intérieur de Gaza
Seymour Hersh
Israël, renforcé par les bombes et le financement de l’administration Biden, intensifie l’évacuation forcée de centaines de milliers de personnes du nord de Gaza vers le sud, dans un contexte de bombardements féroces et de privation de nourriture et d’eau pour ceux qui restent sur place. Ces opérations se poursuivent au milieu des marches et autres manifestations organisées par la droite religieuse israélienne, dont les dirigeants réclament également que le nord de la bande de Gaza soit cédé aux colons israéliens. Ce qui n’était qu’une rumeur inquiétante à Gaza ressemble de plus en plus à une réalité.
Le contrôle de l’ensemble de la bande de Gaza et de la Cisjordanie est la principale revendication de la droite religieuse israélienne, qui domine désormais le gouvernement.
Un fonctionnaire de Washington bien informé m’a dit cette semaine que les dirigeants israéliens annexeront officiellement la Cisjordanie dans un avenir très proche – peut-être dans deux semaines – dans l’espoir que cette étape décisive mettra fin, une fois pour toutes, à toute discussion sur une solution à deux États et convaincra certains membres du monde arabe sceptique de reconsidérer le financement de la reconstruction prévue de Gaza.
Les populations arabes de Cisjordanie sont soumises à une pression de plus en plus violente de la part de la police israélienne et les attaques de colons armés sont devenues une triste habitude.
Pendant ce temps, la vie des deux millions de Palestiniens de Gaza s’assombrit de jour en jour, la nourriture et l’eau douce étant plus difficiles à trouver et plus coûteuses, les convois de camions de secours des Nations unies étant de plus en plus souvent la cible d’attaques dans des zones vraisemblablement sous le contrôle des forces de défense israéliennes. La cargaison finit entre les mains de bandes criminelles qui sont rarement combattues par les FDI ou la police palestinienne locale, qui n’agissent que lorsqu’elles sont confrontées à la pression de l’opinion publique.
Je me suis récemment entretenu avec une personne qui a une connaissance approfondie de la vie à Gaza aujourd’hui, tant au nord qu’au sud. Il s’agit d’un rapport d’actualité qui va au-delà de ce que même le meilleur correspondant étranger serait en mesure d’obtenir. Il est extrêmement difficile pour les journalistes, les universitaires et les autres personnes extérieures d’entrer et de sortir de Gaza ces jours-ci, ce qui implique une coordination avec les gouvernements du Qatar ou des Émirats. La grande majorité des habitants de Gaza ne peuvent pas sortir.
Vous trouverez ci-dessous le rapport, que j’ai condensé et édité. Ce n’est pas une lecture agréable.
Les conditions dans le nord de Gaza sont celles de l’holocauste.
Nous n’utilisons pas ce mot parce qu’il occupe une place particulière dans l’imagination et le cœur des Occidentaux, mais il s’agit d’un holocauste en termes de punition collective, de déshumanisation et d’outils techniques. Mais s’agit-il d’un holocauste quatre-vingts ans plus tard, pratiqué à distance et sur le corps des gens ?
. . .
Un missile est largué dans une zone civile densément peuplée, des tentes pour la plupart, et des drones arrivent ensuite pour éliminer les gens un par un. Nous n’avions pas de drones pendant la Seconde Guerre mondiale, mais nous en avons aujourd’hui, et la logique est à peu près la même.
« Ce que nous voyons se produire dans le nord de Gaza est ce que je vous ai dit il y a plusieurs mois que les Israéliens allaient faire, et c’est ce qu’ils ont fait. Ils vont annexer le nord et la Cisjordanie.
Bientôt, toute la presse se tournera vers la Cisjordanie.
Les colons israéliens sont plus armés depuis le 7 octobre. Le gouvernement et la Cour suprême d’Israël soutiennent les colons, et il y a des organisateurs de droite et des représentants des communautés qui vivent eux-mêmes dans les colonies et qui sont prêts.
« Ils estiment qu’il n’y a pas de leadership aux États-Unis en ce moment pour les arrêter. Et c’est vraiment ce que ressent le Moyen-Orient, un point c’est tout.Ce sera la nouvelle phase, et soudain l’attention du monde se détournera de Gaza et du Liban.Et tout le monde parlera de l’annexion de la Cisjordanie dans un mois ou deux.
« Les Israéliens ont construit des routes, des routes de contournement et des corridors dans le nord de Gaza, et ils commencent maintenant à les relier les uns aux autres, comme on peut le voir sur les images satellite. Les Israéliens ont toujours dit qu’ils allaient le faire. . . .
Les Palestiniens vivant au nord de Gaza seront soit exterminés en masse, comme c’est le cas actuellement, soit poussés vers le sud où ils seront humiliés, dépouillés et torturés et où ils devront endurer des conditions insupportables.
Tous ceux à qui j’ai parlé et qui sont récemment passés du nord au sud décrivent les conditions horribles dans lesquelles leurs enfants leur ont été enlevés. . . .
Les enfants sont alignés d’un côté, et les habitants de Gaza sont invités à prendre un enfant au hasard et à l’accompagner vers le sud, même s’il ne s’agit pas de leur enfant… et à ne pas savoir si leur enfant s’en est sorti.C’est ce genre de déchirures horribles du tissu social qui est en train de se produire.
« Pendant ce temps, dans le sud, là où il y avait de la nourriture mais pas de matériel de nettoyage, il n’y a maintenant plus de nourriture.Les Israéliens se préparent probablement à rassembler tout le monde dans des poches spécifiques du sud. Il ne s’agit donc pas seulement d’annexer le nord, mais aussi de concentrer la population dans des poches spécifiques du sud.C’est ce qu’ils vont faire.
« Et je ne suis pas pessimiste.C’est ce qu’ils vont absolument faire : ils le budgétisent et le planifient dès maintenant. Si vous le voyez, vous le verrez, et si vous ne le voyez pas, vous serez surpris dans quelques mois lorsque les Israéliens le déclareront eux-mêmes.
« Si vous cherchez de l’espoir, il réside dans le fait que les habitants de Gaza ne sont pas devenus des zombies et ne sont pas en train de se manger ou de se déchirer les uns les autres.
Ce n’est pas ce qui se passe, mais le tissu social est en train de se défaire.Des enfants arrivent à l’hôpital poignardés par leurs oncles et leurs pères parce qu’ils ont trop mangé. Et il y a des cas de viols.
Je veux dire qu’il y a une rupture du tissu social après une année de cauchemars infernaux . Après une année d’effondrement de l’ordre et des systèmes internationaux et d’incapacité à traiter les Palestiniens comme des êtres humains.Il y a absolument une rupture, mais il y a encore de l’espoir dans le fait que les gens ne se déchirent pas les uns les autres.La production d’œuvres d’art se poursuit.Et les gens continuent à cultiver des aliments et des récoltes dans les camps.
« Et c’est ce qu’Israël vise maintenant : la vigueur des réfugiés et des camps.Ce sont les ennemis d’Israël.Les Israéliens pensaient qu’en transformant les gens en réfugiés, ils les briseraient. Mais en réalité, ils les renforcent.C’est pourquoi ils s’en prennent à l’Office de secours et de travaux des Nations unies, au droit au retour et aux réfugiés.
Et pourquoi les Israéliens bombardent, bombardent et détruisent constamment des choses … les tentes et les camps de réfugiés qui sont construits dans toute la bande de Gaza, en plus de ce qui existait déjà.
Israël s’en prend aux réfugiés et aux camps parce qu’ils constatent, après huit décennies d’actions, qu’il s’agit de lieux de mémoire, d’histoire, d’organisation et d’identité, et c’est ce qu’ils essaient de détruire.C’est ce qu’ils essaient de détruire.Lorsque vous essayez d’éliminer une population de l’existence, c’est ce que vous recherchez.
« Les Israéliens ne suivent donc pas la logique de la guerre, mais celle du génocide.Et lorsque nous comprenons cela, nous pouvons également comprendre pourquoi leurs bombardements se déroulent comme ils le font. »
Je reviendrai sur le point de vue israélien concernant l’avenir de Gaza dans une autre chronique demain.
Seymour Hersh
https://seymourhersh.substack.com/p/force-evacuation-and-smash-the-camps