Les dernières décisions du Congrès avant de partir en vacances ont fait la part belle aux Américains les plus riches, concernant en particulier les impôts.
Début août, renversant la décision du sénat américain, la Chambre des Représentants a approuvé un projet de loi visant à prolonger les réductions d’impôts pour les plus riches, instaurés par l’ex-président Bush. Chaque millionnaire aurait droit à une réduction d’d’environ 160 000 dollars. A contrario, les Représentants ont refusé un amendement présentés par les Démocrates destiné à maintenir la réduction offerte aux classes moyennes (et mettre fin au système du 1 %).
Des analyses réalisées par le Center for American Progress démontrent que le plan républicain augmentera les impôts pour quelque 24 millions de personnes tout en gardant les « Bush cuts » pour deux millions d’Américains extra-riches. En plus, le Center on Budget and Policy Priorities révèle que depuis que ces réductions ont été mises en place en 2004, chaque millionnaire « normal » a pu épargner un million de dollars supplémentaire.
Cette échelle de réduction d’impôts dégressive, ajoutée à un système déjà injuste (qui a reçu l’aval de Mitt Romney), on s’attend à ce que les républicains de la Chambre votent une loi permettant une nouvelle réduction d’impôt des plus riches et des entreprises, rendant les profits off-shore des sociétés américaines totalement exempt d’impôts
Le congrès étant désormais en vacances, il ne reprendra ses décisions dites « démocratiques » qu’après Labor Day (pitoyable ironie), le 3 septembre prochain.