Jamais il n’est fait mention, par les journalistes, de l’influence délétère de la National Rifle Association. Pourtant, elle peut être considérée comme à l’origine de tous les massacres qui ont eu lieu ces dernières années, notamment dans les écoles.
Le 14 décembre, la fusillade qui a eu lieu dans une école à Newton, (Connecticut) – bilan 28 morts dont 20 enfants entre 5 et 10 ans – a été l’un des pires carnages jamais commis dans un établissement scolaire aux Etats-Unis. L’émotion a atteint tout le pays. Le président Obama, a fait une déclaration depuis la Maison Blanche et avait du mal à lire son texte, visage pâle, des larmes aux yeux. Il n’a pourtant pas fait allusion au lobby des armes à feu, ni exprimé le désir que des « actes significatifs » soient entrepris pour empêcher à l’avenir de telles fusillades
Les tueries aveugles sont devenues fréquentes. La précédente remontait à quelques jours, commise par un homme de 22 ans qui s’est suicidé ensuite, comme l’a fait Adam Lanza, le supposé auteur de cette horreur et qui, avant de se rendre à l’école de Newton où sa mère était enseignante, avait tué cette dernière dans leur maison. Dans la terrible liste de ces massacres, celui de Newton se place parmi les plus meurtriers du pays, avec celui de Columbine en 1999 et celui de Virginia Tech en 2007.
Mais rarement les journaux politiques, qui se sont interrogés sur le « pourquoi ici » ont analyse le fait qui saute aux yeux : tout comme aujourd’hui, la National Rifle Association (le lobby en faveur du port d’armes) n’est jamais mentionnée. Ce dernier, un des plus puissants lobbies de Washington, se défend en rappelant le 2ème amendement de la Constitution, rédigé au 18ème siècle pour permettre la formation de « milices ». Nous sommes aujourd’hui au 21ème siècle et les armes, y compris celles qui sont semi-automatiques, sont autorisées. Elles avaient été rendues illégales par une loi en 1994 mais George W. Bush l’avait laissé expirer, permettant ainsi que les gens puissent à nouveau en acheter.
Il est temps de remettre cette loi en service, mais aussi d’avoir le courage et corriger ou de réduire la vente et l’usage de toutes les armes – et de faire face à la NRA !