
Rashida Tlaib est la première femme d’origine palestinienne à siéger au Congrès. Elle fait partie du ‘Squad’, un groupe informel de membres progressistes du Congrès qui comprend notamment Alexandra Ocasio-Cortez. Elle est née à Détroit d’immigrés palestiniens de la classe ouvrière et a toujours de la famille en Cisjordanie occupée par Israël. Dans sa réponse aux députés qui ont voté une résolution infamante qui vise à la faire taire, Mme Tlaib a répondu : « Il est dommage que mes collègues cherchent davantage à me faire taire qu’à sauver des vies, alors que le nombre de morts à Gaza dépasse les 10 000. Nombre d’entre eux m’ont montré que la vie des Palestiniens ne comptait tout simplement pas pour eux… »
Pour avoir critiqué les crimes de guerre israéliens à Gaza et pour avoir appelé à un cessez-le-feu immédiat, la députée américaine démocrate d’origine palestinienne Rashida Tlaib a été censurée par la Chambre des Représentants du Congrès.
Par Telesur
Dans la nuit de mardi à mercredi, la Chambre des représentants des États-Unis a voté une motion de censure à l’encontre de Rashida Tlaib en raison de ses critiques à l’égard des actions militaires israéliennes dans la bande de Gaza.
Présentée par le représentant républicain Rich McCormick, la résolution a été approuvée par 234 voix pour et 188 voix contre. Parmi les représentants qui ont voté en faveur de la censure de la députée palestinienne-américaine Tlaib, il y avait 22 législateurs démocrates.
La résolution accuse Mme Tlaib de « promouvoir de faux récits sur l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et d’appeler à la destruction de l’État d’Israël« .
Les critiques des législateurs américains à l’encontre de Mme Tlaib se sont intensifiées lorsqu’elle a partagé une vidéo contenant le slogan « De la rivière à la mer, la Palestine sera libre ». En réponse à ces critiques, Mme Tlaib a publié un message dans lequel elle déclare ce qui suit :
« Il est dommage que mes collègues cherchent davantage à me faire taire qu’à sauver des vies, alors que le nombre de morts à Gaza dépasse les 10 000. Nombre d’entre eux m’ont montré que la vie des Palestiniens ne comptait tout simplement pas pour eux, mais je ne contrôle toujours pas leur rhétorique ou leurs actions. Plutôt que de reconnaître la voix et le point de vue de la seule Américaine d’origine palestinienne au Congrès, mes collègues ont eu recours à la déformation de mes positions dans des résolutions remplies de mensonges évidents. J’ai dénoncé à maintes reprises l’horrible ciblage et l’assassinat de civils par le Hamas et le gouvernement israélien et j’ai pleuré les vies israéliennes et palestiniennes perdues », a-t-elle déclaré.
« Pendant ce temps, chaque jour qui passe sans cessez-le-feu apporte plus de mort et de destruction sur des civils innocents, qui n’ont nulle part où aller en sécurité, suscitant l’indignation et la condamnation du peuple américain et de la communauté internationale. Une majorité d’Américains est favorable à un cessez-le-feu, mais le Congrès n’écoute pas leur voix« , a ajouté Mme Tlaib.
« Je continuerai à demander un cessez-le-feu mutuel, la libération des otages et des personnes détenues arbitrairement, l’acheminement immédiat de l’aide humanitaire et le retour de tous les Américains chez eux. Je continuerai à œuvrer en faveur d’une paix juste et durable qui respecte les droits de l’homme et la dignité de tous, qui favorise la coexistence pacifique entre Israéliens et Palestiniens et qui garantisse qu’aucune personne, aucun enfant n’ait à souffrir ou à vivre dans la peur de la violence« .
Rashida Tlaib est une avocate de 47 ans qui a été membre démocrate du Congrès pendant trois mandats pour l’État du Michigan.
« Elle est la première femme d’origine palestinienne à siéger au Congrès et, avec Ilhan Oman, l’une des deux premières femmes musulmanes élues au Congrès », rappelle Al Jazeera.
« Tlaib et Omar font partie de ‘The Squad’, un groupe informel de membres progressistes du Congrès qui comprend notamment Alexandra Ocasio-Cortez. Elle est née à Détroit d’immigrés palestiniens de la classe ouvrière et a toujours de la famille en Cisjordanie occupée par Israël », a ajouté la chaîne.
Telesur