Le recours de la coalition internationale dirigée par les États-Unis à des bombes au phosphore blanc et le bombardement de quartiers résidentiels et d’hôpitaux à Raqqa constituent une violation flagrante du droit international, d’après Damas.
Dans deux messages adressés au Secrétaire général des Nations unies et au président du Conseil de sécurité, le ministère a réclamé la dissolution immédiate de cette “Coalition” créée sans la demande du gouvernement syrien et en dehors du cadre de l’ONU.
Le ministère des Affaires étrangères et des Expatriés a affirmé que la poursuite des crimes commis par la “Coalition internationale” illégale conduite par les États-Unis contre les civils syriens d’une façon systématique, constitue une violation flagrante du droit international.
Le ministère a, également, précisé que le ciblage des quartiers et des maisons des civils, la destruction de l’hôpital national de Raqqa et l’usage du phosphore blanc prohibé au niveau international par la “Coalition internationale” conduite par les États-Unis, constituent une violation flagrante du droit international.
« La Syrie réitère sa condamnation dans les termes les plus sévères, des crimes de la “Coalition internationale” commis contre les civils syriens qui constituent des crimes de guerre et contre l’humanité » ajoute le ministère dans les deux messages.
Le ministère a enfin appelé le Conseil de sécurité à assumer ses responsabilités de préserver la paix et la sécurité internationales et d’obliger tous les pays à appliquer les résolutions du Conseil de sécurité, particulièrement la résolution 2253 de 2015 relative à la lutte contre le terrorisme.
Par ailleurs, la vice-présidente de la Douma russe, Irina Yarovaya, a déclaré que les Nations unies devraient discuter de l’utilisation des bombes phosphoriques en Syrie par la “Coalition” conduite par les États-Unis.
Les avions de combat de la “Coalition” ont bombardé le bâtiment de l’hôpital national de la ville de Raqqa avec des bombes phosphoriques. Plus tôt, le 9 juin, la “Coalition” avait ciblé avec les bombes phosphoriques les zones occidentales de la ville de Raqqa et celle entre les quartiers d’al-Machlab et Al-Sinaa, en plus le quartier d’al-Sabahi.
Une nouvelle attaque aérienne des avions de combat de la Coalition sur les installation civiles soulève une question : “Jusqu’à quand la Coalition aidera-t-elle les terroristes?” ajoute Irina Yarovaya.
(Source Agence SANA)