Dans sa 193 édition consacrée à la Syrie et la Palestine, la militante et écrivaine franco-syrienne Ayssar Midani, estime que la Cours pénale internationale (CPI), qui n’a, depuis sa création, poursuivi que des personnalités africaines, arabes, a franchi cette fois-ci un grand pas en avant dans son histoire en délivrant, après d’interminables hésitations, des mandats d’arrêts contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour, entre autres, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. C’est la première fois que des criminels de guerre protégés par l’Occident, qui ont jusqu’ici foulé aux pieds en toute impunité toutes les résolutions de l’ONU, seront poursuivis. Mais entre les mandats et leur mise en exécution il y a une montagne d’obstacles. Le premier résultat de ces mandats est d’abord moral et juridique puisque désormais ces dirigeants sont considérés comme des repris de la justice internationale. Ils ne peuvent donc, apriori, se rendre dans un État ayant adhéré au statut de la CPI car cette adhésion leur fait obligation d’en respecter les décisions et notamment d’exécuter les mandats d’arrêt décernés par celle-ci s’ils sont en position de le faire. Un État partie à la CPI devrait donc arrêter MM. Netanyahou ou Gallant s’ils se rendent sur son territoire. Certes, cette arrestation n’est pas certaine car elle dépend de la décision de chaque État de donner effet à ces mandats d’arrêt sur son territoire. On l’a constaté avec le gouvernement français qui, après avoir pris note de ces décisions, a fait marche arrière en déclarant par la voix de son ministre des Affaires étrangères, que les criminels de guerre Netanyahu et Gallant bénéficient d’une « immunité », en arguant que le régime d’occupation nazi-sioniste n’est pas signataire du Traité de Rome et, par conséquent, n’est pas membre de la CPI. En d’autres termes, les génocidaires Netanyahu et Gallant ne seraient pas arrêtés s’ils venaient en France, malgré le mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale. Ni d’ailleurs aux Etats-Unis et bien d’autres pays occidentaux.
Un autre sujet important abordé dans cette 193 édition concerne la course vers la Troisième guerre mondiale accélérée par la livraison à une Ukraine aux abois par les Etats-Unis et certains pays de l’Otan de missiles longue portée pour frapper les sites stratégiques en Russie même.
La situation explosive au Moyen-Orient, notamment en Syrie, au Liban, au Yémen, en Irak et en Iran y est également abordée.
Entretien avec Ayssar Midani réalisé par Raphaël Berland
Cliquer pour écouter l’émission :
https://www.youtube.com/watch?v=lNGYXM1zUi4
SOURCES ZAPPING :
- Une attaque massive russe frappe plusieurs villes ukrainiennes (Le Parisien) : Une « attaque massive » russe frappe …
- 3ème guerre mondiale la menace russe (LCI) : 3ème guerre mondiale : la menace russe
- L’Ukraine dit avoir été visée par un missile intercontinental (TV5) Monde): L’Ukraine dit avoir été visée par un …
- Poutine met en garde les pays qui autorisent l’Ukraine à utiliser leurs armes pour frapper la Russie (BFM TV ): Poutine met en garde les pays qui aut…
- Gaza un énième véto américain contre un cessez-le-feu (France 24)Gaza : un énième véto américain contr…
- La CPI émet des mandats d’arrêt contre Netanyahu, Gallant et Deif (France 24) La CPI émet des mandats d’arrêt contr…
AUTRES SOURCES :
- L’administration la plus antipalestinienne de l’histoire des Etats-Unis (Le Monde) https://www.lemonde.fr/un-si-proche-o…
- L’ambassadeur de Trump en Israël, le révérend Mike Huckabee prônera la « fin des temps » en Palestine (Afrique Asie) https://www.afrique-asie.fr/lambassad…
- États-Unis : Menaces visant les alliés qui exécuteraient les mandats d’arrêt de la CPI contre Netanyahu et Gallant (AA) https://www.aa.com.tr/fr/monde/%C3%A9…
- La France autorise les frappes ukrainiennes au fin fond du territoire russe (PressTV) https://french.presstv.ir/Detail/2024…
- Le G20 met K.O. les agendas du G7 (Réseau International) https://reseauinternational.net/le-g2…
- Le bureau de l’Assemblée nationale a acté la création d’un groupe d’amitié France-Palestine (Le Monde) https://www.lemonde.fr/politique/arti…
- Guerre en Ukraine : la fourniture de mines antipersonnel à Kiev par les Etats-Unis suscite des critiques (Le Monde) https://www.lemonde.fr/international/…
https://www.youtube.com/watch?v=lNGYXM1zUi4
Entretien avec Ayssar Midani réalisé par Raphaël Berland