L’ex ministre de la Justice, Jeannot Kouadio Ahoussou, nouveau Premier ministre, constitue son gouvernement.

Le président ivoirien, Alassane dramane Ouattara, a signé ce matin au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau, le décret nommant l’avocat Jeannot Kouadio Ahoussou, jusque-là ministre d’Etat, ministre de la Justice dans le précédent gouvernement, au poste de Premier ministre. Ancien numéro 2 du gouvernement Soro, Ahoussou en devient ainsi le numéro 1. Alassane Ouattara vient ainsi de tenir la promesse faite à son principal allié durant la présidentielle de 2010, le PDCI de l’ex-président Henri Konan Bédié, de lui octroyer le poste de Premier ministre.
Le nouveau Premier ministre, qui a fêté ses 61 ans début mars, est un intime de l’ancien président déchu en décembre 1999 par le général Guéi, Konan Bédié. Avocat de Bédié depuis de longues années, Ahoussou, originaire comme son « client » de la région du centre baoulé du pays, est aussi un membre influent du PDCI dont il est le secrétaire général adjoint, chargé des affaires juridiques. Co-directeur de campagne du président Ouattara après le ralliement de Bédié à ce dernier dans l’entre-deux tours de la dernière présidentielle, Me Kouadio Ahoussou a été de tous les accords de sortie de crise en Côte d’Ivoire depuis ceux de Linas-Marcoussis jusqu’à ceux de Ouagadougou qui ont finalement permis la tenue des élections. Il est également considéré par certains comme un proche de Ouattara, comme « le plus ouattariste des militants de Bédié ».
En attendant la formation du gouvernement qui devrait être annoncée bientôt, peut-être en fin de journée, le nouveau chef du gouvernement devra faire mieux que son prédécesseur Guillaume Soro, élu hier au perchoir de l’Assemblée nationale, en ramenant la sécurité dans le pays, et en relançant la machine économique, deux chantiers sur lesquels les résultats se font toujours attendre, dans un climat encore fragile du fait d’un processus de réconciliation nationale grippé.