L’ancien Premier ministre devient numéro 2 de l’Etat.

L’ancien premier ministre Guillaume Soro a été élu ce lundi président de l’Assemblée nationale ivorienne, mettant ainsi fin au suspense qui courait au sujet de son avenir politique. Seul candidat en lice, à l’issue d’un consensus réalisé dimanche autour de son nom par le parti présidentiel, le Rassemblement des Républicains (RDR, majorité absolue au parlement ) sous la bannière duquel il avait été élu député de sa circonscription de Ferkéssédougou au nord du pays, et son allié du Parti démocratique de Côte d’ivoire (PDCI) de l’ex-président Konan Bédié, Soro a recueilli 94,77 % des voix. Il devient ainsi, officiellement, le numéro deux de l’Etat ivoirien, juste après le président de la république, à qui il succèderait en cas de vacance de la présidence par décès, démission ou empêchement absolu du titulaire du poste.
Dans son premier message après son élection, l’ex-Premier ministre qui avait démissionné de ses fonctions jeudi dernier, s’est présenté à ses compatriotes comme l’homme du rassemblement et de la paix.
Dans l’après-midi, Mme Sako Sarah Fadiga, également députée du RDR, a été élue première vice-présidente de l’Assemblée nationale. Selon la constitution ivoirienne, elle assurerait l’intérim du président de la république si le président du parlement était dans l’incapacité de le faire au moment où survenait la vacance de la présidence de la République.
Selon des arrangements faits lors de la campagne présidentielle de 2010, le PDCI de Bédié se verra confier le poste de Premier ministre. la nomination du titulaire du poste, qui nourrit de nombreuses supputations à Abdijan, devrait intervenir ce mardi.