Le Premier Ministre du Sénégal, M. Ousmane Sonko, a fini de présenter son nouveau gouvernement composé de visages nouveaux pour le grand public et novices au niveau ministériel. Observateurs avertis et analystes politiques se sont prononcés là-dessus.
Mapote Gaye – Dakar
« Un gouvernement de rupture ». C’était la promesse du tout nouveau chef de l’Etat Sénégalais, Bassirou Diomaye Niakhar Faye. Il était attendu par tout un peuple : « C’est un gouvernement basé sur la base de compétence parce qu’au plan académique, en tout cas jusqu’ici, les moins diplômés sont le Premier Ministre et le Ministre du Pétrole. C’est-à-dire, ce sont les deux qui sont sortis de l’Ecole nationale d’administration (ENA) » explique l’analyste politique Ben Mactar Diop. Selon lui, « il y a des ‘bac+8’, ‘bac +9’ avec des expertises et des expériences internationales ». Il a tenu à préciser qu’on n’a pas tenu compte de l’équilibre territorial. A l’en croire, « c’est beaucoup plus la compétence y compris les résultats qui sont mis en exergue ». Abondant dans le même sens, le directeur de publication du quotidien Dakar News fait comprendre que « le gouvernement était très attendu », parce que, dit-il, « les gens s’interrogeaient sur les membres qui composeront ce gouvernement ». Pour Demba Ramata Dia, « il est composé en majorité de technocrates plus de politiques ». A ce niveau, il est d’avis « qu’il y’a un mélange intéressant qui a été fait entre les jeunes et les personnes âgées ». Et d’ajouter : « il sera un gouvernement de combat et de mission » dit-il. En tout cas, fait constater notre interlocuteur, « les signaux sont réconfortants depuis qu’ils sont arrivés au pouvoir ». Argumentant sa thèse, il déclare que « cette équipe peut aller loin ». Il se dit convaincu « qu’elle peut valoir de réelles satisfactions au peuple sénégalais ». L’analyste politique espère que « les ruptures attendues seront constatées dans les meilleurs délais ».
Le Gouvernement sénégalais attendu sur de nombreux défis
Le Premier Gouvernement du Président sénégalais Bassirou Diomaye Niakhar Faye aura du pain sur la planche pour satisfaire la demande totale des populations sénégalaises qui souffrent péniblement. « C’est une équipe sur laquelle, les sénégalais fondent un grand espoir » a dit Demba Ramata Dia. Pour notre interlocuteur, « l’exigence la plus fondamentale, c’est le coût de la vie, faire en sorte que les denrées alimentaires diminuent considérablement » dit-il. Il plaide aussi pour la diminution du train de vie de l’Etat, parce que, souligne-il, « les chantiers sont énormes ». Et de poursuivre : « tout est à refaire pour satisfaire la demande du peuple sénégalais ». Il fait rappeler que « les prédécesseurs ont tous échoué dans ce domaine ». De son côté, l’analyste politique Ben Mactar Diop évoque cinq points à savoir : « l’emploi de la jeunesse, l’émigration, les denrées de première nécessité, le transport et l’électricité ». C’est pour expliquer le travail énorme qui attend ce nouveau gouvernement du Sénégal. A l’en croire, la mission semble difficile surtout avec le phénomène de l’émigration. « N’oublions pas que nous avons perdu 30.000 dans l’océan Atlantique ses dernières années. Pour redonner l’espoir à cette jeunesse, il faut créer de la richesse, des emplois, un cadre assez favorable pour que les jeunes puissent croire en leur pays » a martelé Ben Mactar Diop. Selon lui, « le fait d’avoir une équipe de Pastef jeune, cela peut rassurer ». Qu’à cela ne tienne, il alerte le nouveau gouvernement du Sénégal. Car, il fait constater de nombreux départs, durant les mois de mai et juin.
Ousmane Sonko Premier Ministre : Un pari risqué ?
La nomination d’Ousmane Sonko à la primature suscite déjà une polémique au Sénégal. Chacun y va avec sa propre analyse. « Si l’on se réfère à l’histoire politique du Sénégal, il y’a eu toujours un duo » a dit Demba Ramata Dia. Il fait rappeler les cas Mamadou Dia-Senghor ; Abdoulaye Wade-Idrissa Seck ; Abdoulaye Wade-Macky Sall. Etant donné que « Sonko et le président Diomaye ont travaillé ensemble sur leur projet, l’entente entre les deux est possible » a dit Demba R. Dia. L’analyste politique Ben Mactar Diop voit autrement la chose en citant l’exemple d’Abdou Diouf et Habib Thiam qui, dit-il, sont restés deux amis. Il en veut pour preuve le livre du défunt Habib Thiam. C’est la même configuration entre Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Niakhar Faye, parce que, ce dernier a une affection sur le premier nommé. « Maintenant, il faut qu’Ousmane Sonko puisse montrer qu’il est un Premier Ministre. Il est un exécutant de la politique définie par le chef de l’Etat du Sénégal. Il faudrait qu’il montre que Bassirou Diomaye Faye est le président du Sénégal » indique B. Mactar Diop.
« Sonko doit discuter avec Emballo et Adama Barrow »
Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’ouest connu pour sa stabilité politique. Cependant, dans le sud du pays, dans la région de la Casamance, il y’a un conflit ouvert qui a commencé il y’a plus de 40 ans entre l’Etat sénégalais et le mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC). Le 26 décembre 1982 est considéré comme la date du déclenchement de la rébellion, lorsque des centaines de personnes sont descendues dans les rues de Ziguinchor, remplaçant le drapeau tricolore sénégalais par des drapeaux blancs. « La Casamance est une épineuse question, il y’a eu une accalmie sous l’ère Macky Sall. Qu’est ce qui va se passer maintenant » ? s’interroge Ben M. Diop . Il croit « qu’avec deux généraux au gouvernement, ce serait bien d’aller à l’encontre des rebelles afin de discuter avec eux pour pacifier ce sud de la Casamance ». Il est d’avis que « le meilleur moyen de taire cette rébellion est la discussion ». Et de rappeler : « Ousmane Sonko avait dit qu’en six mois qu’il pouvait gérer la Casamance, une promesse d’un candidat à l’opposition. Maintenant qu’il est au pouvoir, il lui faut fondamentalement discuter avec la Guinée Bissau, un pays essentiel dans ce conflit. Ousmane Sonko doit discuter avec Emballo et Adama Barrow. C’est une question de renseignement » dit-il. Bientôt l’aéroport de Ziguinchor sera rouvert. A cet effet, notre interlocuteur invite les autorités à renforcer davantage la sécurité, parce que Cap Skiring est une zone qui fait l’objet de nombreuses attaques. Dans les prochains mois, qui vivra verra !
Mapote Gaye – Dakar