La Renaissance stratégique du Hezbollah : De l’armée régionale à la résistance intérieure.
Par Elijah J. Magnier
La nouvelle doctrine d’Israël est à la fois claire et sans concession : « Si vous êtes faibles, nous vous envahissons ». Cette position agressive est évidente dans les violations répétées de la souveraineté de la Syrie par Israël, dans son mépris flagrant de l’accord de désengagement et de cessez-le-feu de 1974, et dans son occupation de vastes territoires syriens. La déclaration du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, selon laquelle Israël « ne se retirera jamais du plateau du Golan », souligne l’intention d’ancrer cette occupation de manière permanente. Combinées à des sanctions internationales paralysantes – maintenues malgré la chute de Bachar el-Assad – ces conditions créent un terrain fertile pour la montée d’un nouveau mouvement de résistance contre Israël. La persistance de ces sanctions, en particulier si l’Occident les maintient, risque d’alimenter davantage le mécontentement et l’instabilité en Syrie.
Si le rôle opérationnel direct du Hezbollah en Syrie semble actuellement réduit, la possibilité d’une production locale d’armes et d’une contrebande à travers le territoire syrien ne peut être exclue. Alors qu’Israël intensifie son occupation militaire et démantèle systématiquement les capacités défensives de la Syrie, la capacité d’adaptation du Hezbollah et ses réseaux logistiques de longue date pourraient lui permettre de développer d’autres itinéraires pour maintenir sa capacité de dissuasion.
La nouvelle approche stratégique du Hezbollah se concentre sur quatre éléments clés : sa position à l’égard de la Syrie, l’évaluation de la guerre d’Israël contre le Liban, l’orientation future du Hezbollah et son programme intérieur élargi, qui met l’accent sur une plus grande implication dans les institutions libanaises. Cela indique un recalibrage pragmatique de la stratégie du Hezbollah, marquant un passage de son rôle d’armée régionale à celui de mouvement de résistance intérieure principalement dédié à la sauvegarde des frontières du Liban et à la garantie de la stabilité nationale dans une région de plus en plus volatile.
Par Elijah J Magnier