Le président chinois Xi Jinping a pu piéger le haut fonctionnaire militaire corrompu le plus vénérable de Chine. Le procureur militaire a transmis au tribunal l’affaire du général-lieutenant Gu Junshan – l’ancien chef adjoint du Département général de l’approvisionnement de l’Armée populaire de libération (APL). Il est accusé de corruption, d’enrichissement personnel, de détournement des fonds publics, et d’abus du pouvoir.
Le chef du service d’approvisionnement de l’armée chinoise aurait reçu des pots de vin pour avoir cédé à des structures commerciales des terrains qui appartiennent à l’APL. A Puyang, sa ville natale (province de Henan), il a érigé un véritable « manoir » sur une surface d’un hectare, dans le style de la Cité Interdite de Pékin. Lors de la perquisition de cette propriété, une statue de Mao Zedong, un lavabo et un modèle de navire en or pur ont été découverts par les enquêteurs.
Le total des sommes détournées n’a pas été divulgué. Mais il est probable qu’une partie des fonds ait déjà quitté la Chine est s’est retrouvée sur les comptes étrangers du général-lieutenant. Ainsi, Gu Junshan est devenu le plus haut responsable militaire condamné par un tribunal militaire depuis 2006.
C’est sans doute la plus grande victoire de Xi Jinping. Les grands magnats, placés à la tête des sociétés gazières, ou des hauts fonctionnaires de province ou de l’appareil central du PCC ont déjà figuré dans des affaires de corruption. Mais un haut fonctionnaire de l’armée, appartenant à une véritable « caste des intouchables» – c’est ainsi qu’on surnomme le commandement de l’APL – c’est du jamais vu.
Iakov Berger, l’expert de l’Institut de l’Extrême-Orient de l’Académie des sciences de Russie est convaincu que Xi Jinping mènera jusqu’au bout sa campagne de lutte contre la corruption dans tous les échelons du pouvoir.
« Il s’agit d’une lutte sans merci, d’une lutte impitoyable non pas pour la vie, mais pour la mort », explique-t-il. « Mais je pense que grâce à Xi Jingping elle se soldera par une victoire. Il dit lui-même qu’il s’agit d’une lutte difficile, très difficile. Mais elle est menée avec détermination et la mobilisation de tous les moyens. Xi est d’ailleurs aidé par Wang Qishan, qui joue un rôle énorme dans la lutte contre la corruption ».
Il n’est pas exclu que c’est justement grâce au soutien de Wang Qishan, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), également chef de la Commission centrale du Contrôle de Discipline que Xi Jinping ait réussi à casser la résistance du commandement de l’armée et ait pu rendre publique l’affaire de corruption de Gu Junshan. Le général a été arrêté en février 2012, avant l’arrivée de Xi Jinping au pouvoir. Des rumeurs couraient que l’affaire pourrait être étouffée, car elle affecte les intérêts du commandement militaire chinois.
L’affaire a cependant pu être portée devant les tribunaux. Le tribunal sait désormais, preuves à l’appui, que Gu Junshan vendait des postes militaires. Et les experts n’excluent pas que Xi Jinping vient d’ouvrir la chasse aux « clients » de Gu.
Ce scandale de corruption dans l’armée chinoise va évidemment forcer les fonctionnaires corrompus au sein de l’armée de faire « profil bas ». La détermination de Xi Jinping de construire une armée honnête et incorruptible donnera de nouveaux atouts à tous ceux qui, comme lui, luttent contre les généraux qui ont acheté leurs grades.
Source : : https://french.ruvr.ru/2014_04_09/Xi-Jinping-s-attaque-a-la-caste-des-intouchables-militaires-1159/