Un gisement de pétrole de 1,24 milliard de tonnes a été découvert dans le Xinjiang, au Nord-ouest de la Chine. Une province gagnée par une dissidence islamiste alimentée depuis la Turquie et certains pays du Golfe.
La compagnie pétrolière chinoise PetroChina a annoncé la localisation de l’un des plus importants gisements de pétrole du pays, relate l’agence Chine nouvelle.
Ce gisement, découvert dans la région autonome de Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, posséderait des réserves estimées à 1,24 milliard de tonnes de pétrole, dont 520 millions ont été confirmées.
Selon les estimations des géologues de PetroChina, les conditions naturelles de la région rendent probable la découverte de nouvelles réserves d’une capacité de près d’un milliard de tonnes d’or noir.
Cette découverte au cœur d’une province travaillée par certains mouvements indépendantistes violents, animés par des anciens combattants islamistes proches d’Al-Qaïda, qui avaient combattu, sous la bannière de la CIA en Afghanistan contre l’Armée rouge soviétique.
De retour d’Afghanistan, ces anciens vétérans du djihad afghan créent le Parti Islamique du Turkestan Oriental (PITO) qui déclare la guerre à l’Etat chinois. Ses membres combattent également en Syrie (plusieurs milliers) avec l’aide de la Turquie et projettent de combattre la présence chinoise en Afrique dans les rangs d’Al-Qaïda et du pseudo Etat islamique défait en Syrie et en Irak.