Dans sa 196ème édition du SitRep consacrée à la Syrie et au changement de régime qui vient de s’y opérer brutalement, l’écrivaine et militante franco-syrienne Ayssar Midani analyse cet événement géopolitique majeur et livre ses craintes et ses pronostics sur les premières répliques de ce séisme.
Entretien avec Ayssar Midani réalisé par Raphaël Berland
D’emblée Ayssar Midani, qui avait toujours défendu une Syrie laïque, indépendante et progressiste, se dit atterrée par ce changement brusque qui a changé radicalement le positionnement géopolitique de ce pays d’un membre central de l’Axe de la Résistance à Israël et à l’hégémonisme néo-colonial à une marionnette intégriste et réactionnaire entre les mains de la Turquie islamiste néo-ottomane et du régime sioniste expansionniste. Car parallèlement à la chute du régime nationaliste du Baas, tombé dans l’escarcelle de Hay’at Tahrir al-Cham (Organisation de libérations des pays du Levant), les nouveaux détenteurs du pouvoir à Damas affichent clairement leur credo : pas de guerre avec l’occupant israélien, désarmement des organisations palestiniennes, guerre totale contre l’Iran, le Hezbollah et moins clairement, contre la Russie qui a, sans tarder, entamé son retrait de ses bases en Syrie au moment-même où la Turquie et les Etats-Unis renforcent leurs bases dans le pays.. Le nouveau discours rassurant d’Abou Mohammad al-Joulani, qui a repris son vrai nom d’Ahmad al-Charaa, ne doit pas tromper que ceux qui voudraient bien le croire. Ancien d’al-Qaida, de Daech, fondateur d’al-Nousra (qui fait du « bon boulot en Syrie ») selon Laurent Fabius, ce terroriste notoire qui a à son actif des milliers de morts, se présente désormais, comme un « repenti » qui a changé. Pendant que les émissaires américains et européens font le pèlerinage chez ce nouveau « démocrate », lui accordant des certificats d’honorabilité, ses hommes continuent, loin des caméras et des médias complices et aveugles, à se livrer à des exécutions sommaires des anciens militaires, à piller et à imposer la loi islamique dans toute sa rigueur dans les administrations, les universités…Le pouvoir intérimaire qu’ils ont installé ne comprend jusqu’ici que des personnalités qui faisaient partie de son émirat d’Idlib.
Sans se prononcer sur les circonstances exactes de cette chute brutale car beaucoup d’éléments factuels manquent encore, Ayssar Midani constate qu’une chape de plomb s’est abattue sur la Syrie et constate que la peur règne sur le pays.
Pendant ce temps Israël, avec qui HTC avait pactisé, profite de la situation pour occuper la totalité du Golan et détruire toutes les bases navales, les aérodromes militaires, les dépôts d’armes, les centres de recherche, les systèmes de défense anti-aériens du pays. Face à cette agression israélienne patentée, aucun pays occidental n’a soulevé la moindre protestation. Après avoir détruit la Syrie humainement et socialement avec ses sanctions barbares et immorales, l’Occident, malgré la chute du régime, maintient encore ces sanctions et regardent avec satisfaction, la destruction totale de l’armée au profit de la myriade de milices et d’organisations terroristes qui viennent de s’emparer du pouvoir central. Le résultat : la Syrie ne pourrait plus se défendre face aux agressions extérieures.
Malgré la noirceur du tableau, Ayssar Midani ne désespère pas. Certes la stratégie du chaos occidentalo-sioniste a triomphé. Provisoirement. Mais c’est justement de ce chaos que la résistance naitra et l’espoir fera jour.
Cliquez pour visionner l’entretien :
https://www.youtube.com/watch?v=MJYcMIx8qVY
SOURCES VIDÉOS :
- TV5 Monde – 15 déc. 2024 Syrie : les russes sur le départ ? Syrie : les russes sur le départ ?
- I24 News – 15 déc. 2024 Les Parachutistes de Tsahal déployés dans la zone tampon avec la Syrie Les Parachutistes de Tsahal déployés … I24 News – 17 déc. 2024
- EuroNews – 17 déc. 2024 : La Turquie se prépare-t-elle à entrer en Syrie ?
La Turquie se prépare-t-elle à entrer…
- « La présence de troupes russes en Syrie n’a aucune raison d’être », selon le gouvernement de transition « La présence de troupes russes en Syr…
- France 24 – 17 déc. 2024 : Bachar al-Assad rompt le silence huit jours après sa chute Bachar al-Assad rompt le silence huit…
- I24 News – 19 déc. 2024 : Israël bombarde plusieurs sites des Houthis Israël bombarde plusieurs sites des H…
- France 24 – 20 déc. 2024 Syrie : les femmes manifestent et demandent un État laïc Syrie : les femmes manifestent et dem…
SOURCES ARTICLES :
- La Presse – 19 déc. 2024 : La Turquie et le nouveau pouvoir syrien s’affichent au grand jour https://www.lapresse.ca/international…
- Press TV – 20 déc. 2024 : Stopper le régime sioniste devrait être la priorité absolue (Massoud Pezeshkian) https://french.presstv.ir/Detail/2024…
- Le Monde – 20 déc. 2024 : Les alliés africains de Vladimir Poutine inquiets de la fiabilité de Moscou : « Tout le monde se pose des questions depuis les événements en Syrie » https://www.lemonde.fr/afrique/articl…
Entretien avec Ayssar Midani réalisé par Raphaël Berland