François Bostani, à travers un ouvrage* abondamment illustré de photos d’archives, donne un éclairage historique inédit sur la genèse du Liban comme État moderne mais communautaire.
Pendant des siècles, cette région qui connut sous l’Empire ottoman le statut politique distinct d’émirat druze (1516 à 1842), puis du Mont Liban de 1862 à 1920 a été marquée par la singularité de sa trajectoire historique et de son rapport à l’Occident. Ce dernier doté d’un préfet ottoman chrétien (souvent arménien catholique) et d’un parlement, revient sur la genèse du Pays du Cèdre mais aussi l’étroitesse des liens avec la France qui remontent au XIIIe siècle, époque où l’Église maronite intègre l’Église de Rome. La signature des Capitulations en 1536 entre la France et l’Empire ottoman marque une nouvelle étape de l’ancrage de la Montagne libanaise vers la France, dans la mesure où elles autorisent les congrégations religieuses françaises à ouvrir des écoles d’excellence au Mont Liban grâce auquel les Jésuites créent l’Université catholique de Beyrouth en 1875. En 1912, 52 000 élèves libanais fréquentent les écoles francophones.
Lors du traité de Versailles, le Patriarche maronite Hoyek obtient l’indépendance du Liban. Les chrétiens représentent alors 53,73% de la population ; en 2020 ils ne sont plus que 33%. Pour l’auteur, si le régime mandataire (1921-1943) créa un État moderne, les Libanais ont conservé le système communautaire ottoman (le millet). Le pacte national de 1943 accorde la présidence de la République aux maronites, du conseil aux sunnites et du parlement aux chiites. La guerre civile (1975-1943) abordé dans le dernier chapitre entraîne une forte émigration des chrétiens. Aujourd’hui, si les musulmans adhèrent à l’entité libanaise, il leur reste à présent mettre un terme à un système confessionnel anachronique, générateur de tant d’injustices, et de rentrer de plein pied dans la modernité.
On lira avec intérêt cet ouvrage rigoureux qui s’adresse aussi bien aux néophytes qu’au grand public cultivé.
TY
François Bostani, Liban, genèse d’une nation singulière, Eric Bonnier édition, 2020, 458p. 22 euros