La magie de l’Orient était au grand rendez-vous cet automne sur la scène culturelle avec le public parisien.
De retour pour la 4ème fois à la ville des lumières, la troupe Caracalla a présenté « les Mille et Une Nuits » au Palais des congrès le 13 et 14 Octobre. Un spectacle féérique dans le vrai sens du mot.
Durant 2 heures, Les Ballets Caracalla ont accaparé le public et la synergie était présente entre l’Orient et l’Occident, et la beauté à son apogée à travers la danse, la musique, les costumes et la mise en scène.
Ce spectacle qui a ébloui le public français a révélé le charme mystérieux de l’Orient et a mis en avant les 50 années d’expertise de Abdelhalim Caracalla, le fondateur du groupe Caracalla, en développant un langage chorégraphique unique.
Ayant acquis une expérience internationale en Occident, Ivan et Alissar Caracalla assurent aujourd’hui la relève et perpétuent la légende créée par leur père. Caracalla est en effet avant tout une aventure familiale animée d’une passion sans borne pour cet art magique.
Inspiré par Béjart, Caracalla a présenté sa version des Mille et Une Nuits en mêlant la technique occidentale identité orientale.
Deux actes entiers de fantasia qui ont séduit la salle du Palais des congrès et où le public a été subjugué par la magie et les couleurs de 1’Orient.
Beaucoup de célébrités ont participé à ce spectacle : des plus grands artistes internationaux de l’art du spectacle dont l’illustre éclairagiste Vincio Cheli, de l’opéra de Paris, Sergio
Métallique, le concepteur des projections et des effets visuels et Giuliano Spinelli, le jeune scénographe innovateur.
Les médias français et internationaux ont couvert élogieusement les performances du spectacle en soulignant surtout le tour de force de réunir l’imagination de l’orient avec la technique de l’occident.
Partant de là, certains critiques artistiques n’ont pas manqué de souligner, à travers cette performance, l’importance de la culture dans le monde arabe aujourd’hui, contrairement à certains clichés réducteurs, estimant, et à juste titre, qu’il n’existe pas de meilleur message de paix que celui véhiculé à travers la danse, la musique et l’art. Il n’y a pas, non plus, de meilleur langage que celui-là pour montrer le beau visage et le raffinement de l’Orient, servant ainsi de passerelle avec l’Occident.
Brahim Madaci