Les chaînes achetées par le Qatar tournent à perte afin de tuer toute concurrence loyale pour ensuite dominer le marché en toute illégalité.
Les tensions entre Canal + et beIN SPORT viennent de prendre une autre dimension. Créée par le Qatar, la chaîne qatarie tout sport beIN SPORT, avait pour but de tuer la chaîne française Canal+. Elle a commencé par recruter à prix d’or tous ses ex-employés, avant d’acheter à tout va des droits de diffusion divers. Mais, en filigrane, avec ses crédits illimités, la chaîne tourne à perte. Après juste un an, elle compte un passif de 200 millions d’euros.
Canal+ dénonce à juste titre « un concurrent aux poches pleines qui déploie un modèle économique déloyal ». C’est pourquoi Canal + a porté plainte contre beIN SPORT devant un tribunal de commerce. Elle estime que la chaîne sportive, détenue par l’État du Qatar, n’est pas soumise aux mêmes règles de rentabilité qu’une chaîne privée. Le Qatar aurait, selon Canal +, les moyens d’investir à fonds perdus dans beIn.
C’est vrai que, quand on voit le prix d’abonnement de Canal+ contrairement à celui de beIN SPORT, on peut se dire que la chaîne cryptée nous escroque. Son principal sponsor, Vivendi, voit rouge face au Qatar. Or, le prix de l’abonnement de beIN SPORT ne couvre pas en réalité ses frais, comme les achats des droits de diffusion de divers événements sportifs, entre autres.
Le cas de beIN SPORT n’est pas différent de celui de Al-Jazeera. Ces chaînes, tournent à perte mais, des crédits illimités y sont injectés et par conséquent, elles tuent la concurrence. Enfin, il y a concurrence déloyale en effet.
Source : allainjules.com