Le président du mouvement tunisien d’opposition Nidaa Tounes a déclaré jeudi à Paris qu’il voterait pour le président algérien Abdelaziz Bouteflika si ce dernier se présentait pour un quatrième mandat à la tête de son pays le 17 avril prochain.
« Si j’étais Algérien et que Bouteflika se présente pour un autre mandat, je voterais pour lui », a dit l’opposant tunisien au cours d’une rencontre avec la presse. « Vous pouvez écrire que je vote pour Bouteflika », a-t-il insisté.
« Bouteflika est un ami de trente cinq ans. C’est un ami maintenant qu’il est au pouvoir et un ami lorsqu’il était hors du pouvoir », a ajouté Caïd Essebsi, rappelant qu’il avait été « le ministre de l’Algérie lorsqu’il était ministre de l’Intérieur du gouvernement tunisien pendant la guerre de libération algérienne 1954-1962 ».
Interrogé sur l’état de santé du président algérien, qui vient d’être affecté par un accident vasculaire cérébral, « AVC », et qui l’avait reçu à deux reprises à son retour de convalescence d’un établissement hospitalier français, M. Essebsi a dit : « il a toute sa tête et il parle comme tous les Arabes en agitant ses bras et ses mains ».
Invité par une journaliste sceptique à préciser qu’il maîtrise bien le mouvement de ses mains et de ses bras, il a insisté : » j’étais à l’entretien, et vous n’y étiez pas ! ».