
– Ayssar Midani, écrivaine et militante franco-syrienne. DR
Dans son 140 SitRep sur la Syrie, l’écrivaine et militante franco-syrienne Ayssar Midani explique comment les soi-disant « sanctions » américaines contre la Syrie, illégales, immorales et barbares, constituent une arme de destruction massive contre un pays dont le seul tort est d’avoir résisté et gagné contre ses agresseurs, sauvegardé sa souveraineté, repoussé la guerre planétaire qui le ciblait. Après avoir échouer à soumettre le pays par les armes et le terrorisme, l’Occident cherche désormais à atteindre ce même objectif par la guerre économique et le blocus. D’où l’impératif de se mobiliser contre cet acte de guerre et de barbarie et exiger la levée immédiate et inconditionnelle de ce blocus, qui n’est rien d’autre qu’un acte de guerre caractérisé. Le 140 ème SitRep évoque aussi la résistance du peuple palestinien contre ses bourreaux protégés par le même Occident qui ferme les yeux sur le régime fasciste et d’Apartheid qui massacre les Palestiniens à l’intérieur et perpétue ses agressions contre la Syrie à l’extérieur. Il vient de bombarder, en pleine opération de secours des victimes du séisme, l’aéroport civil d’Alep par où passe une partie des secours. Ce qui a entrainé sa fermeture provisoire. Aucune voix ne s’est élevée aux États-Unis et en Europe pour dénoncer ce crime contre l’humanité.
Entretien réalisé par Rafaël Jahraph Berland
Écouter l’entretien :
https://www.youtube.com/watch?v=mhLMbHOoM5E

– L’aéroport international d’Alep, dans le nord de la Syrie, par où passent une grande partie des opérations de secours pour les victimes du séisme, a été visé mardi à l’aube par un raid aérien israélien qui l’a mis hors service. Photo Sana.
Au programme :
- Manifestations internationales demandant la levée de l’embargo américain contre la Syri
- Israël bombarde l’aéroport d’Alep et le met hors service en pleine opérations de secours humanitaires
- Visites américaines au Proche-Orient
- Le rapprochement syro-turque se poursuit
- Les pays réunis à Doha dénoncent l’action du FMI et de la Banque Mondiale
Sources :
- Bachar Al-Assad, expert en diplomatie du séisme(LeMonde)
- En Israël, des vétérans de l’armée en campagne « contre la dictature »(LeMonde)
- “Nous sommes à un carrefour face à l’Iran”, dit Yoav Galant à Lloyd Austin(I24News)
- Visite surprise du ministre américain de la Défense(L’Orient Le Jour)
- Turquie: le ministre iranien de AE met en garde contre la présence israélienne dans la région du Caucase(Al Manar)
- Attaque du Nord Stream. La Maison Blanche cherche à démolir l’article de Hersh avec de faibles « renseignements »(Le Saker Francophone)
- Bassma Kodmani, politologue et opposante syrienne, est morte(LeMonde)
- L’Inde va payer le pétrole russe en roubles, selon Reuters(Al Manar)
Manifestation
Syriens et amis de la Syrie, venez nombreux manifester samedi prochain le 11 mars 2023 à 14h30, devant le Ministère des Affaires Étrangères à Paris pour demander la levée des sanctions contre la Syrie et dénoncer la loi César imposée au peuple syrien.
Rue de Constantine angle rue de l’Université (terre-plein n°3 de l’esplanade des Invalides) Paris 75007 – Métro invalide
Le Cercle des Volontaires
http://www.cercledesvolontaires.fr/2023/03/10/syrie-sitrep-140-avec-ayssar-midani-9-mars-2023/