
– Katherine Maher, PDG de la Wikimedia Foundation (à droite), lors d’un « Forum sur la désinformation » parrainé par le NDI, l’entité de changement de régime du gouvernement américain, et le Conseil atlantique, soutenu par l’OTAN et la monarchie du Golfe.
Le PDG de l’une des principales conférences technologiques au monde en l’occurrence, le Web Summet, a été contraint de démissionner pour avoir condamné les crimes de guerre israéliens en Palestine. Il a été rapidement remplacé par Katherine Maher l’une des plus dévouées promotrices du regime change (changement de régime) au sein du gouvernement américain.
PAR WYATT REED*
La plus grande conférence technologique d’Europe, Web Summit, a nommé Katherine Maher, une vétéran du regime change (changement de régime) américain, comme nouvelle PDG, quelques jours seulement après que le fondateur Paddy Cosgrave a été démissionné de son poste à la suite d’une réaction négative à l’échelle de l’industrie suite à sa déclaration selon laquelle les forces israéliennes avaient commis des « crimes de guerre » dans leur attaque continue contre Gaza.
L’avenir de Cosgrave au Web Summit était incertain depuis le 13 octobre, lorsqu’il avait suscité l’indignation pro-israélienne après avoir tweeté que « les crimes de guerre sont des crimes de guerre même lorsqu’ils sont commis par des alliés ». Des géants industriels et technologiques, dont Siemens, Intel, Amazon, Meta et Google, ont ensuite déclaré qu’ils ne participeraient pas à la conférence de cette année, qui devrait avoir lieu à Lisbonne, au Portugal, du 13 au 16 novembre.
Le Tweet de Paddy Cosgrave qui a provoqué
son éviction du poste de PDG de Web Summit :
« Je suis choqué par le discours et les actions de tant de dirigeants et de gouvernements occidentaux, à l’exception en particulier du gouvernement irlandais, qui, pour une fois, fait ce qu’il faut. Les crimes de guerre restent des crimes de guerre, même lorsqu’ils sont commis par des alliés, et doivent être dénoncés pour ce qu’ils sont. »
Dans une déclaration publiée le 30 octobre, la nouvelle PDG du Web Summit, Katherine Maher, a déclaré qu’au cours des dernières semaines, « l’objectif de l’entreprise a été éclipsé par les commentaires personnels du fondateur et ancien PDG de l’événement, Paddy Cosgrave ». Mais elle a insisté sur le fait qu’« aujourd’hui, le Web Summit entre dans sa prochaine phase ».
Si l’expérience récente de Katherine Maher en entreprise est une indication, cette « prochaine phase » sera nettement moins conflictuelle dans ses relations avec les gouvernements occidentaux et les poids lourds de la technologie. Militante Internet télégénique de 40 ans, Maher a occupé des postes au Council on Foreign Relations, à l’Atlantic Council et au National Democratic Institute, un organisme de renseignement américain.
Comme l’a rapporté The Grayzone, elle est finalement devenue PDG de la Fondation Wikimedia et a contribué à présider à la transformation de Wikipédia – autrefois qualifiée d’« encyclopédie du peuple » – en une arme d’information utilisée par l’establishment de la sécurité nationale.
En 2017, Katherine Maher a participé à un événement spécial organisé par le Département d’État américain et intitulé « Wikipédia dans un monde post-fait ».
Elle siège actuellement au Conseil de politique des affaires étrangères du Département d’État américain et préside le conseil d’administration de la Signal Foundation, la société financée par le gouvernement américain à l’origine de l’application de messagerie cryptée Signal. Des millions de dollars du financement initial utilisé pour créer l’application ont été fournis via l’Open Technology Fund, une émanation de l’usine de propagande fondée par la CIA, Radio Free Asia. Selon son profil LinkedIn, Maher a également siégé au conseil d’administration de l’Open Technology Fund jusqu’en 2019.
Maher est également une jeune leader mondiale au Forum économique mondial basé à Davos et une chercheuse en sécurité au Truman National Security Project, qui forme les nouveaux venus politiques du Parti démocrate en faucons pro-guerre. Le projet Truman comprend actuellement le secrétaire aux Transports Pete Buttigieg, le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan et l’ancien directeur de la CIA Leon Edward Panetta comme membres émérites.
Un éminent militant tunisien nommé Slim Amamou, qui a brièvement servi comme secrétaire d’État aux Sports et à la Jeunesse dans le gouvernement tunisien de transition (avant de participer au mal nommé printemps arabe en Tunisie), a écrit en 2016 que « Katherine Maher est probablement un agent de la CIA », citant ses nombreuses visites en Tunisie « sous de multiples affiliations » depuis 2011.
Quand Maher s’est plaint : « sérieusement, Slim ? Vous m’avez accueilli chez vous », Amamou lui rétorque : « vous m’avez donné l’impression que vous n’étiez pas cele que vous prétendiez être à l’époque. »

– Katherine Maher, nouvelle PDG du WebSummit, assise à côté de l’ancien directeur de la CIA Michael Hayden lors d’une table ronde sur le prix Nobel
Un regard sur l’histoire de Maher sur Twitter révèle qu’elle a également passé du temps en Libye au lendemain de la désastreuse guerre de changement de régime menée par l’OTAN. Tandis que le gouvernement américain importait des avions remplis de militants du changement de régime comme Maher pour mener des « formations à la démocratie » et d’autres activités frivoles, l’Etat islamique et Al-Qaïda étaient occupés à s’emparer de régions entières du pays.
Le décor pour l’accession de Maher au poste de PDG de WebSummit a été posé un an avant la controverse suscitée par les commentaires de Cosgrave sur Israël.
En novembre 2022, la conférence a annulé les discours prévus de Max Blumenthal et Aaron Mate de Grayzone suite à la pression directe du président ukrainien Vladimir Zelensky et de son épouse, Olena Zelenska, qui ont menacé de mettre fin à son propre discours d’ouverture et d’attaquer publiquement la conférence si les orateurs incriminés n’ont pas été immédiatement désinvités.
Les organisateurs se sont rapidement retractés, mais il semble que le ressentiment n’ait jamais été oublié. L’un des premiers actes de Maher après avoir pris la direction du Web Summit a été de « liker » une publication sur LinkedIn d’une société appelée Ukrainian Tech Ecosystem annonçant qu’une « délégation ukrainienne » se prépare maintenant « à visiter le Web Summit après que son PDG ait annoncé la démission ».
PAR WYATT REED
*WYATT REED Wyatt Reed est correspondant et rédacteur en chef de The Grayzone. Suivez-le sur Twitter à @wyattreed13.
The Grayzone
https://thegrayzone.com/2023/10/31/regime-change-web-summit-ceo-israeli-war-crimes/
Le titre est de la rédaction du siteTraduit par Brahim Madaci