Le président syrien Bachar al-Assad a déclaré en recevant mercredi 15 janvier à Damas le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif que le royaume wahhabite représentait « une menace pour le monde.»
« Le président Assad prévient (…) de la menace que représente la pensée wahhabite pour le monde, pas seulement pour la région », a affirmé la télévision d’Etat syrienne, en référence à cette doctrine religieuse sunnite développée en Arabie saoudite et au Qatar et qui prône une interprétation rigoriste, littérale, du Coran.
« Le peuple syrien et d’autres peuples dans la région savent combien la menace posée par le wahhabisme est sérieuse, et tout le monde doit contribuer à la lutte contre le wahhabisme et à son éradication », a-t-il affirmé devant son hôte iranien Zarif.
Le chef de la diplomatie iranienne est arrivé mercredi 15 janvier matin à Damas en provenance d’Amman, dans le cadre d’une tournée dans la région avant la tenue d’une conférence de paix -dite Genève II- prévue le 22 janvier et censée trouver une issue à la guerre en Syrie.
Le ministre, cité par l’agence officielle syrienne Sana à son arrivée à Damas, a affirmé que l’objectif de sa visite était « d’aider à ce que la conférence de Genève II débouche sur des résultats qui servent les intérêts du peuple syrien ».
Il a ajouté qu’il cherchait également à « coordonner les positions et à œuvrer afin de rétablir la sécurité en Syrie », appelant « toutes les parties à lutter contre l’extrémisme et le terrorisme, qui sont une menace pour nous tous ».
Zarif avait affirmé lundi à Beyrouth que les pays qui cherchaient à écarter l’Iran de Genève II le regretteraient.