Les élections pourraient être reportées de deux semaines si M. Haïrikian n’est plus en mesure de poursuivre sa campagne.
Un candidat à la présidentielle en Arménie a été blessé lors d’une tentative d’assassinat jeudi soir par un inconnu qui lui a tiré dessus à Erevan, a annoncé la police, à moins d’un mois du scrutin qui pourrait dès lors être reporté.
Parouïr Haïrikian, leader du mouvement d’opposition l’Union pour l’autodétermination nationale, a été visé par des coups de feu en plein centre de la capitale Erevan, alors qu’il rentrait chez lui, a indiqué le porte-parole de la police arménienne, Achot Agaronian.
Le candidat, un ancien dissident soviétique âgé de 63 ans, a été hospitalisé avec des blessures au torse, a-t-il précisé.
Une enquête criminelle pour tentative d’assassinat d’un homme politique visant à faire cesser ses activités a été ouverte, a-t-il ajouté.
L’enquête a été confiée au Service de sécurité nationale, selon la même source.
Le Premier ministre Tigran Sarkissian, le président du parlement Ovik Abraamian et des dizaines d’hommes politiques arméniens ont rendu visite au candidat blessé à l’hôpital.
J’ai parlé à Paroïr Haïrikian, les médecins estiment que son état est satisfaisant, a déclaré M. Abraamian, cité par l’agence.
Je suis sûr que celui qui a commis ce crime et les forces politiques qui sont derrière n’arriveront pas à déstabiliser la situation dans le pays, a-t-il souligné.
Cette tentative (d’assassinat) est un coup porté à notre Etat, aux institutions publiques, a de son côté renchéri le Premier ministre Tigran Sarkissian.
L’élection présidentielle doit avoir lieu le 18 février dans ce pays du Caucase du Sud.
Huit candidats sont en lice, dont l’actuel président Serge Sarkissian, donné grand favori du scrutin.
M. Abraamian a cependant déclaré que, selon la loi, les élections pourraient être reportées de deux semaines si M. Haïrikian n’est plus en mesure de poursuivre sa campagne.
Ce scrutin est considéré comme un test pour cette ex-république soviétique, après la présidentielle de 2008.
A l’époque, la victoire de M. Sarkissian avait déclenché des manifestations de l’opposition qui ont dégénéré en affrontements après l’intervention de la police, faisant 10 morts.
En 2012, le parti du président Sarkissian a remporté les élections législatives dans le pays lors d’un scrutin miné par des manquements à la démocratie, selon l’OSCE.
EREVAN, 01 fév 2013 (AFP) –
Stéphane ©armenews.com