Malgré l’absence du président Abdlemadjid Tebboune, qui lutte contre le Covid-19 dans un hôpital allemand et dont l’état de santé n’inspire pas d’inquiétude, et malgré l’état d’urgence sanitaire suite à la deuxième vague de covid-19 qui a confiné une bonne partie du pays, le projet d’amendement de la Constitution a été approuvé par 66,80 % des votants lors du référendum qui a eu lieu dimanche 1er Novembre.
Il s’agit de résultats préliminaires annoncés lundi à Alger par le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, au cours d’une conférence de presse à Alger.

Adoption par referendum populaire de la nouvelle constitution : « Un des chantiers les plus emblématiques du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, vient d’être concrétisé, en ce jour de célébration historique hautement symbolique. ». DR
Afrique Asie et agences
Certes le taux important d’abstention se comprend mais le résultat est là : l’Algérie est désormais dotée d’une nouvelle constitution censée la propulser dans une nouvelle république sans tourner le dos aux idéaux fondateurs de la révolution du 1er Novembre 1954. L’ultime revendication du Hirak a ainsi été satisfaite, l’ordre institutionnel rétabli et la voie est désormais grande ouverte aux réformes structurelles engagées par le président Tebboune.
Selon M. Charfi, le nombre des votants s’élève à 5.636.172, dont 45.071 inscrits résidents à l’étranger sur un total d’électeurs de 24.475.310 inscrits sur les listes électorales.
Le nombre de votants par « Oui » s’élève à 3.355.518 électeurs.
En vertu de la loi organique N° 19-07 du 14 septembre 2019 relative à l’Autorité nationale indépendante des élections, l’Anie est chargée d’annoncer les résultats provisoires des élections.
Quant à la proclamation définitive des résultats du référendum, celle-ci relève des prérogatives du Conseil Constitutionnel qui devra se prononcer dans un délai de 10 jours.
Commentant les résultats du referendum le quotidien gouvernemental El Moudjahid écrit :
« La page des divergences et des dérapages de l’autocratie a été définitivement tournée, hier, avec le scrutin sur le projet de révision constitutionnelle, pierre angulaire dans l’édification d’un État garant des libertés et des droits collectifs et individuels.
La légitimité populaire est indiscutablement réhabilitée par un référendum qui a restitué la parole aux citoyens dans le respect de leurs opinions et de leurs obédiences.
La preuve d’une élection propre et transparente s’est pleinement vérifiée dans les bureaux de vote. Les observateurs, l’opinion publique en général, ont pu constater que la validation des subterfuges électoraux à la Naegelen, que l’on a eu à subir dans un passé pas très lointain, n’est plus possible.
Contrairement aux sombres prémonitions de quelques apôtres de la discorde, des manœuvres hostiles de cercles haineux internes et externes, le scrutin s’est déroulé dans la sérénité et dans de bonnes conditions. C’est une victoire de la démocratie et de l’esprit patriotique des citoyens. Un des chantiers les plus emblématiques du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, vient d’être concrétisé, en ce jour de célébration historique hautement symbolique. »
AA et agences