Un homme compétent, fidèle parmi les fidèles de Bouteflika.
Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a mis fin lundi aux fonctions du premier ministre M. Ahmed Ouyahia et nommé M. Abdelmalek Sellal, premier ministre, annonce un communiqué de la présidence de la République. « Conformément aux dispositions de l’article 77.5 de la Constitution, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, président de la République, a mis fin ce jour aux fonctions du premier ministre Monsieur Ahmed Ouyahia, qui lui a présenté la démission du gouvernement », indique le communiqué. « Le président de la République a nommé Monsieur Abdelmalek Sellal, premier ministre », ajoute le communiqué de la présidence de la République.
Pour le journal en ligne TSA (Tout sur l’Algérie), la désignation, ce lundi 3 septembre, d’Abdelmalek Sellal comme premier ministre en remplacement d’Ahmed Ouyahia ne constitue pas un changement en soi.
« Abdelmalek Sellal possède, selon TSA, un profil intéressant. Contrairement à Ouyahia, il n’est pas dans une logique de clivage permanent dressant les Algériens les uns contre les autres. Son bilan est également positif. À la tête des Ressources en eau, il peut se vanter d’avoir réglé en partie, certes à coups de milliards de dollars, le problème de la distribution de l’eau dans les grandes villes. Son secteur a également été épargné par les scandales de corruption qui ont secoué ces dernières années les grands projets d’infrastructures du président, notamment l’autoroute Est‑Ouest. »