Il y a six semaines, les mineurs de l’Anglo-American Platinum (Amplats) d’Impala et de Lonmin, les trois premiers producteurs au monde de platine, se sont mis en grève à l’appel du syndicat indépendant Amcu.
Six semaines plus tard, alors que la grève n’avait été prise au sérieux ni par le gouvernement, ni par les grands patrons, les négociations sur les salaires n’ont toujours pas abouti et « sont suspendues sans délai », selon la déclaration conjointe des compagnies. L’Amcu qui représente des dizaines de milliers de mineurs a, pourtant, fait un compromis en proposant que les augmentations de salaires soient étalées sur quatre ans, soit 35% par an. Les compagnies proposent 7 à 9% sur les trois prochaines années, seulement.
Les mineurs de platine s’étaient déjà mis en grève en a août 2012 et avaient été durement réprimés, notamment à Marikana (Lonmin) où les forces de police avaient tuées 34 personnes. La Commission Marikana mise en place alors pour mener une enquête n’a toujours pas conclu et s’est heurté depuis à des difficultés et des manipulations qui ont provoqué la colère non seulement des mineurs et de leurs familles mais d’une grande majorité de Sud-Africains également. Le massacre de Marikana avait fait exploser le syndicat officiel des mineurs (NUM-COSATU), entraîné une profonde division au sein de la confédération COSATU, et provoqué l’indignation et la colère contre le gouvernement tant au plan national qu’international.
La grève s’était, alors, étendue à tous les sites miniers de platine et d’or. Sans aucun scrupule, les compagnies et avaient procédé à des milliers de licenciements. Depuis, dans les sites des trois géants, la grève n’a jamais cessé réellement, et toujours pour la même revendication : un salaire minimum de 12500 rands (850E) et des meilleures conditions de vie dans les « cités » et baraquements où vivent les mineurs. Aujourd’hui, le syndicat indépendant menace d’étendre le mouvement, et il est tout à fait capable de le faire, il l’a déjà démontré.
« Nous espérons que Amcu finira par reconnaître et par apprécier les réalités de la position de la compagnie, et oeuvrera à une solution qui bénéficiera à ses membres », a déclaré Chris Griffith, président directeur général d’Amplats. « Nous avons fait tout ce que nous pouvions. Nous sommes partis de l’augmentation à 12500 rands sur une année, puis nous avons accepté sur deux années, trois et maintenant quatre. Ils continuent de crier au scandale ! Nous ne savons plus quoi faire. », répond Jeff Mphahlele, le secrétaire général d’Amcu, ajoutant « nous allons durcir notre grève ».
Alors que les élections générales se tiendront dans deux mois, les mineurs ont décidé d’organiser une marche sur le siège du gouvernment pour mettre la pression sur le président Jacob Zuma. En attendant, la grève entraine un déficit de 4000 onces de platine par jour, soit 100 millions de rands (6,8 millions d’euros) au bas mot, alors que 80% de la production mondiale de platine vient des mines sud-africaines.