Le premier ministre Abdelmalek Sellal inaugure la 19e édition du salon international du livre d’Alger. Les éditeurs algériens sont à l’honneur.
La dix-neuvième édition du Salon international du livre d’Alger a été inaugurée, au palais des Expositions de la Safex, par le premier ministre, Abdelkamalek Sellal, en compagnie d’une importante délégation ministérielle.
La visite qui a duré plus d’une heure, et durant laquelle le premier ministre s’est intéressé aux propos des éditeurs concernant les récentes publications et l’évolution de l’édition en Algérie, a commencé par le pavillon central du palais des Expositions, qui s’est embelli de mille couleurs pour accueillir l’une des plus importantes manifestations culturelles et intellectuelles.
Le premier ministre a arpenté les allées des trois pavillons de l’exposition en s’arrêtant dans plusieurs stands ; premier point, les maisons d’édition algériennes, à l’instar de Dalimens qui a présenté au Premier ministre ses nouvelles parutions 2014 à leur tête Petite encyclopédie de l’Algérie, d’Achour Cheurfi, une œuvre sur laquelle le Premier ministre a manifesté son souhait de voir ce genre d’ouvrage aux écoles primaires et secondaires. En passant par les éditions Enag, Anep, Dar El-Hikma et Casbah éditions, il s’est interrogé sur l’évolution qualitative et quantitative des ouvrages scolaires et historiques qui sont le point fort de cet éditeur. Au stand de l’Entreprise nationale des arts graphiques, M. Sellal a appelé à accorder un intérêt particulier aux ouvrages scientifiques, tout en multipliant les publications dans ce domaine pour s’adapter à l’évolution de la science dans le monde.
En outre, les maisons d’édition algériennes étaient unanimes à mettre l’accent sur le soutien du ministère de la Culture quant au financement de plusieurs éditions et rééditions des anciens écrits. Le premier ministre a rappelé, de son côté, l’engagement de l’État à subventionner le livre et les éditeurs pour promouvoir le savoir et encourager la lecture. Dans le même sillage, le problème de l’exportation du livre a été abordé aux éditions Quipos qui ont réédité les œuvres du journaliste-écrivain algérien Tahar Djaout en achetant les droits d’auteur des éditions Seuil. Le Premier ministre a souligné qu’il prendra les mesures nécessaires avec le ministère du Commerce pour régler ce problème, tout en encourageant à exporter le livre algérien et à rééditer les anciens manuscrits. Le premier ministre s’est enquis par ailleurs de la commercialisation des ouvrages et de leur prix, tout en encourageant à songer au livre électronique.
Faisant escale dans plusieurs stands d’exposants étrangers, Abdelmalek Sellal s’est arrêté au stand de l’ambassade des États-Unis d’Amérique qui sont l’invité d’honneur de cette 19e édition, au stand de l’Arabie saoudite, à « Dar el-kitab el-arabi » du Liban et aux éditions Hachette et Gallimard où il a reçu un livre de Patrick Modiano, prix Nobel de la littérature 2014.
M. Sellal était accompagné des ministres de la Culture, Nadia Labidi, de la Communication, Hamid Grine, des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, de l’Éducation nationale, Noria Benghebrit, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, ainsi que du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh.
Le Sila-2014 verra la participation de 926 exposants représentant 43 pays issus de quatre continents, dont 267 éditeurs algériens, répartis sur une superficie de 20,000 m². Le programme d’animation se répartira quant à lui sur deux volets : le premier est dédié à la littérature avec plusieurs tables rondes et conférences, et le deuxième s’inscrit dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale. Ainsi, des historiens et chercheurs algériens et étrangers aborderont plusieurs thèmes ayant trait à l’histoire. Et comme à son accoutumée, le Sila organise plusieurs hommages, cette année, où il sera question de rendre hommage à Emmanuel Roblès, Jean-Louis Hurst, Samih El-Kacem, Gabriel Garcia Marquez et Abou El-Kassem Saâdallah. À cela s’ajoute un programme cinéma, organisé aussi bien au niveau de la Safex qu’à la Cinémathèque algérienne, et qui comporte la projection de plusieurs films, notamment des adaptations cinématographiques à partir d’œuvres littéraires.
Kader Bentounès
M. Sellal : « L’État continuera de subventionner le livre »
Le premier ministre Abdelmalek Sellal a affirmé, hier à Alger, que l’État continuera de subventionner le livre et les éditeurs pour encourager la lecture et promouvoir la culture en général. Dans des déclarations à la presse à l’inauguration de la 19e édition du Salon international du livre d’Alger (SILA), M. Sellal a souligné que « l’État continuera de subventionner le livre et les éditeurs algériens », soulignant la nécessité de « développer le niveau culturel » du lecteur algérien. Le Premier ministre qui s’était arrêté au stand des éditions La Casbah a mis l’accent sur l’importance de l’intérêt à porter au livre pour la jeunesse. Au stand de l’Entreprise nationale des arts graphiques, M. Sellal a appelé à accorder un intérêt particulier aux ouvrages scientifiques en multipliant les publications dans ce domaine pour s’adapter à l’évolution de la science dans le monde. Au stand du ministère des Affaires religieuses, le Premier ministre a préconisé l’élaboration d’une « banque de données » consacrée aux éditions de ce secteur, insistant sur la nécessité de se « rapprocher » de la communauté algérienne à l’étranger à travers ces éditions. Au stand dédié à la bande dessinée, M. Sellal a appelé au développement de la technique du braille, affirmant que l’État était disposé à aider les éditeurs pour développer ce domaine au profit des non-voyants. Lors de sa visite dans différents stands d’éditeurs algériens, le Premier ministre s’est enquis du « niveau de production en termes de qualité et de quantité, et celui de la commercialisation ». Accompagné de membres de son gouvernement, M. Sellal a visité en outre des maisons d’édition arabes et étrangères.
El Moudjahid