Xi s’engage à renforcer les relations bilatérales. « La Chine, affirme-t-il, est prête à travailler avec l’Algérie pour faire avancer l’amitié traditionnelle et pousser à un plus grand développement du partenariat stratégique global Chine-Algérie« . Ce partenariat concerne particulièrement les domaines traditionnels tels que les infrastructures, la pétrochimie, les minéraux, l’agriculture, la haute technologie, l’aérospatiale, l’énergie nucléaire, l’information et les télécommunications, et les énergies renouvelables.
Par Deng Xiaoci et Yu Xi
Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu mardi à Beijing avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune, en visite d’État en Chine. Lors de leur rencontre au Grand Hall du Peuple, M. Xi a affirmé que « la Chine est prête à travailler avec l’Algérie pour faire avancer l’amitié traditionnelle et pousser à un plus grand développement du partenariat stratégique global Chine-Algérie ».
Les analystes chinois ont salué le fait que cette année marque le 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux nations, et à un tel moment clé des relations bilatérales, ils ont de grands espoirs que la visite de M. Tebboune apportera des résultats constructifs, approfondira la coopération stratégique entre les deux parties dans des domaines tels que la santé publique et élargira les portées de la coopération dans les secteurs industriels tels que l’énergie et l’économie numérique.
Xi a déclaré mardi à M. Tebboune que « la Chine et l’Algérie sont des amis sincers et des partenaires naturels dans la poursuite du développement commun et du rajeunissement national », a rapporté l’agence de presse Xinhua.
Xi a souligné que les deux parties devraient se soutenir mutuellement sur les questions concernant leurs intérêts fondamentaux respectifs.
Il a remercié l’Algérie pour son soutien indéfectible à la position juste de la Chine sur la question de Taiwan, les affaires liées au Xinjiang et la question des droits de l’homme. La Chine soutient fermement l’Algérie dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale, de son indépendance et de son intégrité territoriale. Elle soutient aussi l’Algérie dans la poursuite d’une voie de développement adaptée à ses conditions nationales, et s’oppose à l’ingérence extérieure dans ses affaires intérieures », a déclaré M. Xi.
Il a appelé les deux parties à coopérer sur l’initiative « la Ceinture et la Route », à approfondir le partenariat dans les domaines traditionnels tels que les infrastructures, la pétrochimie, les minéraux et l’agriculture, à élargir la coopération dans les domaines de haute technologie tels que l’aérospatiale, l’énergie nucléaire, l’information et les télécommunications, et les énergies renouvelables, et à favoriser de nouveaux points de croissance.
La Chine continuera à fournir une assistance dans la mesure de ses capacités pour soutenir le développement économique et social de l’Algérie, et importera davantage de produits de qualité du pays et encouragera les entreprises chinoises à y faire des affaires, a déclaré M. Xi.
Pour sa part, M. Tebboune a déclaré que la Chine était l’ami et le partenaire le plus important de l’Algérie.
Il a exprimé sa gratitude à la Chine pour son soutien précieux à long terme à l’Algérie et son appui ferme à la position de la Chine sur les intérêts fondamentaux concernant Taïwan et le Xinjiang. L’Algérie soutient l’initiative de développement global, l’initiative de sécurité globale et l’initiative de civilisation globale de la Chine, et est disposée à participer activement à la construction de la BRI, à approfondir le partenariat stratégique global entre l’Algérie et la Chine, et à aider l’Algérie à réaliser le développement économique et social national.
L’Algérie apprécie le rôle clé de la Chine dans la promotion de la construction d’un monde plus ouvert et inclusif et dans la formation d’un ordre international plus juste et raisonnable. L’Algérie salue le rôle constructif de la Chine dans la recherche d’une solution équitable aux points chauds de la région, tels que la Palestine, et dans la promotion de la paix et de la stabilité régionales et mondiales. L’Algérie est disposée à coopérer étroitement avec la Chine dans les affaires internationales et régionales, a déclaré M. Tebboune.
Après leur réunion, les deux chefs d’État ont assisté à la signature de nombreux documents de coopération bilatérale dans les domaines de l’agriculture, des transports, de la science et de la technologie, des télécommunications, du développement urbain durable, du commerce, de l’aérospatiale, de l’inspection et de la quarantaine, de l’énergie, de l’éducation et des sports.
Liu Qinghai, responsable du Centre d’études économiques africaines à l’Institut d’études africaines de l’Université normale du Zhejiang, a mis en avant la coopération entre les deux pays dans le domaine spatial, citant par exemple le lancement d’Alcomsat-1.
En 2017, la Chine a lancé le premier satellite de communication algérien, Alcomsat-1, sur une orbite prédéfinie, le premier projet de coopération dans l’industrie aérospatiale entre les deux pays. Les secteurs de la radiodiffusion et de la télévision et d’autres secteurs de l’Algérie ont été améliorés après le lancement réussi du satellite, a déclaré M. Liu au Global Times mardi.
Le média américain AP a cru savoir que M. Tebboune cherchait un soutien concret pour l’adhésion de l’Algérie aux BRICS, un bloc économique qui comprend la Chine et la Russie ainsi que le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud, qui organise un sommet le mois prochain, car l’adhésion aux BRICS est devenue une priorité diplomatique pour l’Algérie avec le bouleversement de l’économie mondiale, notamment en raison du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Le rapport souligne que la visite de M. Tebboune en Chine a eu lieu peu de temps après son voyage en Russie en juin.
Après avoir été témoins des mesures prises par l’Occident dirigé par les États-Unis pour confisquer les biens légitimes des Russes et expulser les banques russes des systèmes financiers mondiaux par des sanctions, les pays en développement, dont l’Algérie, et les économies du Sud ont vu les mauvaises intentions de l’hégémonie américaine et ont donc un besoin urgent de dédollarisation, a déclaré M. Wang, expliquant pourquoi davantage de pays sont de plus en plus actifs dans la recherche d’une adhésion aux BRICS.
Toutefois, les analystes chinois estiment que l’adhésion de l’Algérie aux BRICS pourrait n’être qu’un des sujets de discussion et d’échange, et que des résultats plus constructifs pourraient être attendus au cours de la visite d’État approfondie de cinq jours, qui intervient à un moment clé des relations bilatérales entre la Chine et l’Algérie.
Cette année marque également le 60e anniversaire de l’envoi par la Chine d’équipes médicales en Algérie. Au cours des 60 dernières années, la Chine a envoyé 3.522 membres du personnel médical en Algérie, traitant plus de 27 millions de patients et mettant au monde plus de 2,07 millions de nouveau-nés, ce qui a établi un monument d’amitié entre la Chine et l’Algérie, a déclaré M. Xi au dirigeant algérien en visite mardi.
Les deux parties pourraient poursuivre leur étroite coopération dans le domaine de la santé publique au-delà de la coopération en matière de vaccins, en développant par exemple la formation du personnel, afin de maintenir l’élan acquis durant la pandémie, a déclaré He Wenping, directeur de la section des études africaines de l’Institut des études sur l’Asie occidentale et l’Afrique de l’Académie chinoise des sciences sociales, au Global Times mardi.
Ils exploreront également de nouveaux domaines de développement, tels que le gaz naturel et l’énergie photovoltaïque. L’importance de l’économie numérique est également reconnue par les deux parties, a noté He Wenping.
Par Deng Xiaoci et Yu Xi (Global Times)