La guerre en Libye et la circulation d’une importante quantité d’armes peuvent fort bien encourager le terrorisme dans la région.
L’Algérie a réaffirmé que la guerre en Libye et la circulation des armes dans ce pays peuvent encourager les activités terroristes dans la région et engendrer des conséquences "fâcheuses" sur l'ensemble des pays voisins.
L’Algérie avait déploré récemment "l'usage disproportionné de la force" et mis en garde contre les "dangers mortifères de l'infiltration de troupes terroristes sur le territoire libyen".
« La déliquescence que nous avons pu observer dans ce pays, notamment en ce qui concerne la division interne et l'accès aux armes, ont été tellement évidentes dès le départ que le risque sécuritaire est apparu comme étant une menace réelle. Ce risque n'a pas été exagéré de notre part et, aujourd'hui, nous avons presque la certitude que ce qui se passe en Libye peut avoir des conséquences fâcheuses sur la sous-région, pas seulement pour l'Algérie mais également pour les autres pays voisins", a dit le ministre algérien. Il n'a pas exclu l'existence d'un lien entre la circulation des armes en Libye et les derniers attentats terroristes en Algérie qui ont ciblé un camp de l’armée, faisant une vingtaine de morts.
M. Medelci a rappelé les initiatives diplomatiques et sécuritaires prises par l'Algérie avec les pays voisins du Sahel, qui, a-t-il dit, "sont en train de s'organiser pour faire face à la menace terroriste". "La relation avec ces pays est à présent organisée, il y a des capacités communes d'observation et d'intervention, comme il y a une coordination permanente entre les états-majors de nos armées", a-t-il déclaré.