Vers un réseau autoroutier maghrébin
Le réseau autoroutier du Royaume s’élargit. L’autoroute Fèz-Oujda, longue de 320 km, sera opérationnelle dès lundi 25 juillet. Les travaux de construction ont débuté en janvier 2007. Le coût du projet est estimé à 10,7 milliards de DH. Ce tronçon devrait réduire le temps nécessaire pour joindre Fès depuis Oujda et stimuler l’activité économique et touristique des deux villes.
Ce projet constituera un trait d'union entre l'Est et l'Ouest du Royaume, aura un impact positif évident en matière de sécurité des voyageurs et de réduction du temps de déplacement entre Fès et Oujda et un effet stimulant sur l'activité économique et touristique dans les régions de l'Oriental et de Fès-Boulemane.
Cette importante infrastructure est également conçue pour son intégration dans la future autoroute maghrébine qui devra relier Nouakchott (Mauritanie) à Tobrouk (Libye) en passant par les grandes cités du Maghreb, ce qui permettra au Royaume de jouer un rôle majeur dans la région en sa qualité de pôle d'échanges et de transit entre les pays maghrébins, d'Europe du Sud et d'Afrique du Nord.
Dans l'étude de faisabilité du projet, les exigences de l'aménagement du territoire et de la nature du sol ont été prises en considération, conformément aux normes internationales dans ce domaine et en harmonie avec les obstacles qu'impose le milieu naturel.
L'enveloppe financière destinée à la réalisation de ce grand projet a été mobilisée à travers des contributions du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe, du Fonds arabe pour le développement social et économique, de la Banque européenne d'investissement, de la Banque islamique de développement, du Fonds d'Abou Dhabi et du Fonds de l'OPEP, ainsi que celles du Fonds Hassan II et de l'Etat.
Le réseau autoroutier national doit s'étaler sur 1.800 Km à l'horizon 2015 et relier toutes les villes de plus de 400.000 habitants.
En deux décennies, le Maroc a accompli d'importantes étapes dans le développement d'un réseau autoroutier moderne, ce qui lui a permis d'accéder à une place privilégiée dans ce domaine au niveau régional.
Rappelons que l’Algérie est sur le point d’achever une autoroute Est-Ouest de près de 1300 kilomètres. Sa jonction avec le réseau marocain contribuera à créer la base du Grand Maghreb, une fois les obstacles politiques surmontés..
(Avec la Map)