Absent des écrans depuis le bombardement de l’une de ses résidences par l’Otan, des rumeurs couraient sur la santé de Kadhafi. Il a réapparu lors d’une réunion avec les chefs tribaux.
Pour couper court aux rumeurs colportées par le service de communication de l’Otan – et relayées par Al-Jazeera – à propos de la « disparition » de Kadhafi qui aurait succombé à ses blessures suite à un bombardement aérien, la télévision libyenne a montré, mercredi 11 mai au soir, des images d’une réunion avec des chefs tribaux montrant le colonel Kadhafi portant des lunettes de soleil et vêtu de noir. Mouammar Kadhafi n’était plus apparu en public depuis un raid mené le 30 avril par l’Otan sur Tripoli, dans lequel ont péri son plus jeune fils Sayf al-Arab, trois de ses petits-enfants et de nombreux civils.
Un responsable libyen a affirmé que les images avaient été tournées vers 19h30 mercredi 11 mai (17h30 GMT). En outre, sur un écran de télévision situé derrière Kadhafi, on peut distinguer des images d'un programme d'al Jamahirya TVeffectivement daté de mercredi. Il a salué les chefs tribaux et s'est ensuite entretenu avec eux. "Nous disons au monde: voici les représentants des tribus libyennes", a-t-il déclaré, apparemment en bonne santé.
Cette réunion avec les chefs des principales tribus libyennes, piliers du régime, intervient au moment où au Qatar se déroule une conférence de l’opposition comprenant des « représentants de 25 villes libyennes sous contrôle des forces gouvernementales ». Lors des obsèques du fils et petits de Kadhafi, le lundi 2 mai, la présence des principaux dirigeants tribaux libyens avait été remarquée.