Le premier train africain à grande vitesse, le Gautrain, 160 km/h, sera partiellement lancé le 8 juin, trois jours avant l’ouverture de la Coupe du monde.
Cette première section relie l’aéroport international O. R.-Tambo à Sandton, une banlieue riche de Johannesburg. Il connectera ensuite, sur 80 km, Johannesburg à la capitale Pretoria. Il est construit par un consortium international, Bombela, constitué de Bouygues, le canadien Bombardier, deux compagnies sud-africaines du black economic empowerment, et la RATP International, une filiale de la française RATP. Le consortium sera le concessionnaire du Gautrain pour quinze ans. L’ouvrage a coûté 2,5 milliards d’euros et sera l’épine dorsale d’un réseau moderne public, devant permettre de décongestionner l’autoroute entre les deux villes. Le prix modéré du ticket – 0,60 rand par kilomètre – permettra son accès à un grand nombre des travailleurs qui, chaque jour, s’entassent dans des transports privés aussi incertains que peu sûrs.