Le Tchad est un pays dont on ne parle que pour évoquer les conflits à répétition qui le caractérisent depuis des décennies, et plus récemment pour le lier à la très médiatique crise du Darfour, province de l’ouest du Soudan en proie à de sanglants massacres.
Un État instable dans une sous-région qui l’est tout autant, accueillant des réfugiés soudanais, notamment darfouris, qui franchissent la frontière le séparant du Soudan. C’est dans ce pays que nous plonge le récit de Sonia Rolley, correspondante pour Radio France internationale (RFI) et pigiste pour d’autres médias, depuis son arrivée au Tchad, dans la seconde partie de 2006, jusqu’à son expulsion en mars 2008.
Retour du Tchad raconte l’expérience de la jeune journaliste – elle n’a pas 30 ans – pendant une période où le pays connaît de violents combats dans l’Est entre l’armée régulière et différents groupes rebelles armés. C’est le temps des ralliements, des divisions politiques, des remaniements ministériels. La rente pétrolière attire les ambitions de prétendants internationaux, qui viennent s’immiscer dans une réalité politique, sociale et économique complexe. C’est le temps de l’affaire de l’Arche de Zoé, cette ONG humanitaire française qui « kidnappa » des enfants tchadiens en les présentant comme des orphelins du Darfour à adopter, et de l’attaque rebelle sur N’djamena qui, en février 2008, faillit faire chuter le pouvoir en place d’Idriss Déby.
La force de ce livre réside dans la narration et le ton adopté. Le lecteur est invité à suivre la journaliste dans sa découverte du pays, du conflit, des protagonistes. On suit ses réactions, ses pensées, ses jugements. On s’amuse des situations cocasses et inattendues dans lesquelles elle se retrouve. On lit avec attention la description des contrées après la bataille.
Sonia Rolley rend le Tchad vivant, dans toute sa complexité. Elle met en lumière l’ambiguïté de la présence française sur ce territoire et tente de rendre intelligible aux yeux du lecteur ce chaos politique et militaire. Surtout, elle donne la parole aux Tchadiens qu’on entend rarement. Après son expulsion, elle a décidé de continuer à les faire parler et de rendre justice à ce peuple à travers ce livre. Méritoire à l’heure où, après son expulsion, RFI n’a plus de correspondant au Tchad.
Retour du Tchad, Carnet d’une correspondante,
Sonia Rolley, Éditions Actes Sud, 174 p., 22 euros.