Les opérations de surveillance des eaux territoriales des Seychelles sont de plus en plus efficaces.
Quatre pêcheurs seychellois kidnappés par sept pirates somaliens ont été sauvés par les gardes-côtes seychellois des navires Andromache et La Flèche, le 20 avril, à moins de 300 kilomètres au nord-est de Mahé, l’île principale. Un appel de détresse avait été lancé la veille par les pêcheurs du Gloria. L’opération, qui a vu pour la première fois la participation d’une femme, a été menée conjointement avec la Tazar, une unité spéciale des Forces de défenses seychelloises et un avion de surveillance indien. Un pêcheur seychellois a été blessé pendant l’opération ainsi que trois pirates, dont l’un est décédé durant le retour à Mahé.
C’est la troisième fois que les forces seychelloises mènent avec succès une opération de sauvetage. Le 29 mars 2010, elles avaient libéré six pêcheurs seychellois détenus avec vingt-et-un Iraniens sur un boutre et arrêté neuf pirates somaliens. Le 20 novembre 2010, sept pêcheurs seychellois du Faith avaient été sauvés également et onze pirates arrêtés. Les pirates ont été jugés et condamnés.
Les pêcheurs du Gloria ont été accueillis par James Michel, le président de la République qui a exprimé toute sa fierté ainsi que celle de ses compatriotes. Il a également souligné le danger que représente la piraterie somalienne qui n’hésite pas à opérer de plus en plus près des côtes de l’archipel.