En attaquant l’Iran, Israël espère retarder la création d’un Etat palestinien
Robert Baer, ancien membre de la CIA, grand connaisseur du Moyen-Orient où il vient de séjourner pendant trois semaines (notamment en Syrie et au Liban), a déclaré lors d’une émission de talk show à la radio KPFK de Los Angeles, qu’Israël a mis au point un plan d’attaque préventive en septembre prochain contre toutes les installations nucléaires iraniennes. Peu avant le débat à l’Assemblée générale de l’Onu qui doit voter à une écrasante majorité l’admission d’un Etat palestinien dans les frontières d’avant juin 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.
Selon Robert Baer, « Netanyahu se prépare à attaquer, et à mon avis, son attaque aura lieu probablement en Septembre, avant le vote de l'ONU pour un Etat palestinien … Netanyahu espère entrainer les Etats-Unis dans le conflit, et en fait, il existe un ordre d'avertissement au Pentagone de se préparer à un conflit avec l'Iran. »
Baer prédit aussi que les Iraniens… riposteront là où ils pourront et ce sera à Bassora et à Bagdad … »
Les déclarations de Baer participent-elles à un bluff israélien ou s’agit-il plus probablement d’une mise en garde à l’Etat d’Israël contre toute attaque de ce genre qui mettrait les intérêts américains dans la région et ceux de ses suplétifs arabes en danger ? Car si un tel plan est mis à exécution, il est plus que certain que l’Iran ne se contentera pas de viser des cibles américaines en Irak, mais bombarderait également les principaux champs pétroliers du Golfe ainsi que les bases américaines au Qatar, en Arabie saoudite, au Koweït, à Bahreïn et aux Emirats arabes unis, qui sont à la portée de ses missiles et de son artillerie.