Les Forces républicaines de Côte d’Ivoire, le nom officiel de l’armée fidèle au président Ouattara, commandées par le général Michel Gueu, se sont emparées de Duékoué.
Les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), commandées par le général Michel Gueu, ont attaqué la ville de Duékoué sur trois front, décidées à s’emparer de cette localité importante, dernier verrou avant le port de San Pedro, plus au sud. Elle est située à près de quarante kilomètres au sud de l’ancienne ligne de démarcation qui, depuis 2003, délimitait la zone sud de Côte d’Ivoire, sous contrôle de Laurent Gbagbo et le Nord « rebelle ». D’après des témoins, la bataille a été rude. Le général Gueu est un officier aguerri, que l’on a déjà vu à l’œuvre dans cette zone en 2002 et 2003. On peut reconnaître dans la stratégie employée pour la prise de Duékoué, la patte de cet homme qui avait su, à l’époque, remporter Man puis Danané très rapidement, saisissant au passage un important matériel abandonné par ses adversaires.
Le général Gueu, originaire de Bin-Hounyé, dans le grand ouest, s’est rendu au Liberia pour s’entretenir avec l’un des officiers responsable de la Mission des Nations unies au Liberia (Minul). Il s’agit en effet d’organiser dès à présent le retour d’une partie des réfugiés ivoiriens dans leurs maisons, certaines localités de la zone, éloignées de la ligne de front, étant désormais hors combats.