La compagnie aérienne zimbabwéenne, très endettée vis-à-vis de l’instance internationale du transport aérien, a vu ses activités internationales de réservations suspendues.
L’Association international du transport aérien (IATA) vient de suspendre les services internationaux de réservation et financier de la compagnie nationale aérienne du Zimbabwe. Elle a demandé aux agences de voyages dans le monde d’« arrêter immédiatement toute vente de ticket ou transaction de remboursement. » Air Zimbabwe peut continuer à voler en utilisant ses propres services mais est interdit de vente à des passagers non nationaux.
Très endettée, Air Zimbabwe qui dessert plusieurs villes d’Afrique, d’Asie et d’Europe, vient de subir deux grèves de pilotes dans les six derniers mois. Elle doit à l’IATA plus de 280 000 dollars. La compagnie a demandé à l’IATA de négocier un plan de remboursement.
Cette décision de l’IATA tombe d’autant plus mal que le Zimbabwe tente de relancer le tourisme dans le pays, lequel bénéficie d’un énorme potentiel. Dans ce cadre, Air Zimbabwe pouvait devenir une source de revenus non négligeable pour l’État.