Un blog qui se présentait comme écrit depuis la Syrie était en fait l’oeuvre d’un rédacteur établi en Turquie.
La contestation populaire en Syrie et ailleurs dans le monde arabe a été vite récupérée par certaines officines occidentales, dans le but d’accélérer la chute du régime. Les manipulations bien orchestrées, largement reprises par certaines chaînes de télévisions et sur Internet, notamment par la chaîne qatarie Al-Jazeera, ont cependant été vite repérées et démasquées, causant beaucoup de tort à ce mouvement qui n’en avait pas besoin. S’agit-il d’une opération spontanée de certains opposants qui avaient hâte d’en découdre avec le régime dictatorial de Damas ou d’une entreprise plus réfléchie organisée par des services occidentaux pour voler au secours de ces opposants ? Il est encore tôt pour y apporter une réponse argumentée. La dernière révélation de cette cyber-guerre a été rapportée par les agences de presse.
Ainsi, un blog, qui prétendait être celui d'une lesbienne syrienne d'origine américaine, était en fait rédigé par un homme de 40 ans. Tom MacMaster, qui réside à Istambul, en Turquie a présenté ses excuses à ses lecteurs sur ce blog dimanche 12 juin, affirmant n'avoir voulu nuire à personne. Il ajoute avoir créé le personnage d'Amina Araf pour attirer l'attention sur les conditions qui prévalent au Moyen-Orient, une région secouée par des soulèvements populaires et des répressions brutales. Ce n'était d'abord qu'un nom, puis le personnage s'est étoffé au fil des commentaires. Le blog « Une lesbienne à Damas » a retenu l'attention de la blogosphère et des réseaux sociaux depuis février, mais son authenticité était de plus en plus remise en question. Une Britannique avait notamment révélé que la photo présentée comme étant celle de Mme Araf était en réalité la sienne. Les billets mis en ligne étaient très divers, du poème à un soi-disant enlèvement, à propos duquel la « cousine » de Mme Araf avait utilisé le blog pour rapporter que cette dernière avait été enlevée par trois hommes en civil et que l'on était sans nouvelles depuis plusieurs jours…
Dans un autre message mis en ligne lundi 13 juin, M. MacMaster évoque toute l'histoire d'Amina Araf, personnage imaginaire qui a finalement échappé à son contrôle. L'homme se dit très concerné par les événements du Moyen-Orient. Il raconte qu'avant sa naissance, sa mère enseignait l'anglais en Turquie et qu'elle a rencontré celui qui allait devenir son mari lorsque ce dernier s'occupait des réfugiés palestiniens.