Les élections de mi-mandat renouvellent les 435 membres de la Chambre des représentants pour un mandat de quatre ans et un tiers de des sénateurs (33 ou 34 des 100 sièges au Sénat pour six ans.
Les électeurs votent aussi cette année pour 34 des 50 gouverneurs élus pour six ans (sauf dans le Vermont et le New Hampshire, où ils sont élus pour deux ans. L’on y vote donc à la présidentielle et aux élections à mi-mandat). Des élections locales ont également lieu selon les États ce jour-là, mais jamais pour la présidentielle ni pour modifier le collège électoral, qui comprend les grands électeurs.
Ce scrutin à mi-mandat a toujours lieu le mardi suivant le premier lundi de novembre, donc le 2 novembre cette année. On le considère souvent comme un référendum sur la politique menée par le président en exercice. Généralement, les résultats ne sont pas favorables au parti du président. Ainsi, lors des dix-sept dernières élections à mi-mandat, la formation présidentielle a perdu en moyenne vingt-huit sièges à la Chambre et quatre au Sénat.
Depuis des années, l’éléphant est l’emblème du Parti républicain, l’âne celui des démocrates. Un caricaturiste politique, Thomas Nast, avait créé ces deux images pour le magazine Harper’s Weekly en 1874. Nast avait choisi un éléphant maraudeur pour représenter le vote républicain et ces derniers l’ont vite adopté. Dans une autre caricature, Nast avait critiqué les démocrates pour avoir maltraité un républicain qui venait de mourir, les représentant sous la forme d’un âne ou d’un mulet – animaux considérés comme stupides et têtus. Avec un sens d’humour remarquable, le Parti démocrate a accepté l’âne comme symbole, soulignant qu’il avait beaucoup d’excellentes qualités, comme par exemple ne pas reculer devant des défis.
Le Congrès est dominé par les deux partis, républicain et démocrate, et comporte un nombre insignifiant de membres soit « indépendants », soit de formations récentes ou éphémères. Cependant, il arrive que leur « poids » joue un rôle inattendu. Cette année, les outsiders qui se font entendre depuis l’élection d’Obama en 2008 sont les populistes venant de tous horizons, les membres du Tea Party. Quel impact ce mélange d’enragés aura-t-il le 2 novembre ?