Prends l’oseille et tire-toi!
S’ajoutant au succès inattendu d'Occupy Wall Street (OWS), un nouveau site a été créé début novembre, “Move Your Money”, afin de mobiliser le public sur ce mot d’ordre : « Retirez votre argent des grandes banques de Wall Street pour protester contre leurs actions avant, pendant et après le crash. Transférez votre compte dans une banque communautaire, une institution qui est responsable et réagit aux besoins de la communauté où elle est située ».
Jusqu’à présent, les résultats ont été remarquables : le 5 novembre, le « Move Your Money Day » avait enregistré des promesses de fermer plus de 70 000 comptes dans des grandes banques américaines pour les ouvrir dans des banques communautaires et des « Credit Unions », sorte de coopératives bancaires.
C’est Van Jones, co-fondateur de l’organisation « Reconstruire le rêve », qui a lancé le mouvement « Move Your Money », en déclarant : « Si vous utilisez une grande banque, comme beaucoup d’entre nous, c’est maintenant le moment de changer. Nous devons cesser d’aider celles qui sont nos ennemies. Mettez votre argent dans des banques qui œuvreront en faveur de nos rêves et non de nos cauchemars …
« Est-ce compliqué de changer de banque ? C’est vrai, ce n’est pas toujours simple. Mais parfois le plus dur c’est de commencer à agir…Et pensez aussi à mobiliser des gens à travers le pays pour lancer des campagnes afin d’encourager des institutions (gouvernements locaux, universités, Eglises) à enlever leur argent de ces grandes banques ».